Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chasseur tue deux chiens, leur maîtresse effondrée

Tylia (à gauche) et Nino ont été abattus par un chasseur dans l'Aube.../DR

Nino et Tylia ont été abattus par un chasseur à Ervy-le-Châtel, dans l’Aube (22/6/2023). L’homme prétend que les chiens auraient tué ses chèvres, ce que conteste la maîtresse. Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

« Il a brisé une famille ». Anne-Marie ne peut pas retenir ses sanglots. La mort de Nino et Tylia tués froidement par un chasseur de la commune d’Ervy-le-Châtel (Aube) hante ses nuits.

Le choc de la famille

« Mes bébés, c’est toute ma vie, pleure la maîtresse. Je suis achevée. Je n’ai qu’une envie, c’est de voir mes chiens. On ne peut pas faire cela à des animaux innocents… »

Nino, un Korthals de 7 ans, et Tylia, un jeune berger allemand de 8 mois, se trouvaient dans la cour de leur maison, mercredi 21 juin 2023. Le lendemain, la petite-fille d'Anne-Marie remarque leur absence. Les deux animaux ont pris la fuite « probablement effrayés par les orages survenus dans la nuit ».

Anne-Marie part alors à la recherche de ses deux chiens avant de tomber sur les gendarmes et la femme d’un chasseur. « Cette dernière informe ma mère que son mari a tué les chiens, explique Armand, le fils de la maîtresse. Les gendarmes ne voulaient pas qu’elle passe les récupérer. Ils ont déposé les dépouilles dans sa cour, devant les enfants… »

Une plainte déposée, la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Le chasseur aurait justifié son acte par le fait que les chiens auraient tué deux de ses chèvres et blessé une troisième. Une version balayée par la maîtresse de Nino et Tylia. « Mes chiens n’ont jamais fait de mal à quiconque, promet-elle. Tout le monde les connaît, ils sont très gentils ». Selon le vétérinaire, « ces chiens présentent des plaies au thorax » qui « ont entraîné la mort et ont été causées par une arme à feu ». En revanche, « aucun des chiens n’a de traces de sang au niveau de la gueule », ni « aucun poil d’animal dans la gueule ou les griffes ».

La famille a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile. La maîtresse espère que l’auteur présumé des faits « sera puni pour ce qu’il a fait ». Elle vit extrêmement mal la situation. « J’ai eu Nino quand mon fils de 17 ans est décédé, évoque-t-elle péniblement. Mes chiens m’apportent tellement de joie. Je ne sais pas ce que je vais devenir sans eux… »