Les ancêtres des humains ont assisté et survécu à l'astéroïde qui a tué les dinosaures

Publié par Adrien le 07/07/2023 à 06:00
Source: Current Biology
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Notre histoire remonte bien plus loin que nous ne le pensions. Une nouvelle étude révèle que les mammifères placentaires, groupe auquel appartiennent les humains, les chiens et les chauves-souris, ont vu le jour à l'époque des dinosaures.


Image d'illustration Pixabay

Les chercheurs ont longtemps débattu de la coexistence des mammifères placentaires et des dinosaures. Ces créatures n'apparaissent dans les fossiles que dans des roches datant de moins de 66 millions d'années. Cela laisse penser que ces mammifères ont évolué après l'extinction de masse qui a anéanti les dinosaures.

Or, une nouvelle étude bouleverse cette idée reçue. Une équipe de paléobiologistes de l'Université de Bristol et de l'Université de Fribourg a mené une analyse statistique des fossiles. Ils en concluent que les mammifères placentaires ont fait leur apparition avant l'extinction de masse. Ils ont donc cohabité avec les dinosaures pendant une courte période.


Estimations de l'âge des clades et du temps d'extinction pour les familles de mammifères placentaires. Chaque ligne représente une famille, avec des intervalles crédibles à 95% pour les estimations d'origine et d'extinction. 93 familles présentent des intervalles crédibles s'étendant jusqu'au Crétacé.
Crédits: Current Biology (2023). DOI: 10.1016/j.cub.2023.06.016

Emily Carlisle, principale auteure de l'étude, souligne que les chercheurs ont rassemblé des milliers de fossiles de mammifères placentaires pour observer les schémas d'apparition et d'extinction des différents groupes. Daniele Silvestro, co-auteur de l'étude, explique que le modèle utilisé estime l'âge d'origine des lignées en se basant sur leur première apparition dans les registres fossiles.

Selon les chercheurs, les lignées modernes de mammifères placentaires ont commencé à évoluer après l'impact de l'astéroïde, suggérant qu'ils étaient plus à même de se diversifier une fois les dinosaures disparus. L'étude montre que certains groupes, tels que les primates (qui incluent les humains), les lagomorphes (lapins et lièvres) et les carnivores (chiens et chats), ont évolué juste avant l'extinction de masse. Leurs ancêtres ont donc cohabité avec les dinosaures.
Page générée en 0.462 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise