"Il a baissé son pantalon et il m'a bloquée contre le mur" : une nouvelle femme accuse Gérard Depardieu

Publicité

"Il a baissé son pantalon et il m'a bloquée contre le mur" : une nouvelle femme accuse Gérard Depardieu

Par
L'acteur Gérard Depardieu, en 2015, au festival de Cannes.
L'acteur Gérard Depardieu, en 2015, au festival de Cannes.
© AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

EXCLUSIF - Mediapart avait recueilli les témoignages de treize femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles. France Inter a recueilli un autre témoignage, celui de Léa*. Elle dénonce une agression sexuelle sur un tournage en 2015. Les représentants de l'acteur ne nous ont pas répondu.

Au moment des faits qu'elle dénonce, Léa* est troisième assistante mise en scène sur le tournage d'un téléfilm, "dernière en hiérarchie" glisse t-elle. Son rôle consiste à gérer les acteurs sur le tournage. En l'occurrence Gérard Depardieu.

Ce n'est pas première fois que la jeune femme, 27 ans à l'époque, travaille avec lui. Ils se sont déjà croisés quelques mois auparavant sur un autre tournage. Et déjà, elle dit avoir essuyé des remarques déplacées, des propositions sexuelles et des "mains baladeuses". Mais Léa a besoin de ce contrat, qu'elle accepte.

Publicité

"Il baisse son pantalon et me bloque contre le mur"

Sur le plateau, quotidiennement, elle est la cible de remarques et gestes déplacés de Gérard Depardieu, affirme la technicienne : "Au début ce sont des remarques lourdes et vulgaires sur le physique. Il me disait "je te pèterais bien la rondelle", ou encore "ah toi, t'es gaulée comme une Ukrainienne, des filles comme toi je m'en tape quand je veux". Puis il me faisait des propositions de plus en plus appuyées de rapports sexuels, même rémunérés. Et il y avait les mains baladeuses, sur les fesses, et à l'entrejambe." Des faits souvent commis devant le reste de l'équipe technique, sans que personne n'ose intervenir.

Et puis un jour, la supérieure hiérarchique de Léa lui demande de rester seule dans une chambre avec l'acteur pour ne pas qu'il entre dans le décor pendant une prise. "Il a baissé son pantalon", affirme l'assistante mise en scène, "et m'a montré son sexe. Donc là j'ai vraiment paniqué. J'ai quitté la pièce comme j'ai pu, mais il m'a rattrapée dans le couloir et bloquée contre le mur. Son ventre bloquait tout donc il n'a rien pu faire, mais dès que j'ai pu avoir un peu de répit, j'ai couru et je me suis enfermée dans une autre pièce". La jeune femme sera réprimandée pour ne pas avoir réussi à maintenir l'acteur hors du champ de la caméra.

Contactés, les avocats de Gérard Depardieu n'ont pas répondu à nos sollicitations sur ces faits en particulier. L'acteur, mis en examen pour des soupçons de viols et agressions sur la comédienne Charlotte Arnould, a toujours démenti toutes les accusations pouvant relever de la loi pénale.

"Permettre que ça n'arrive plus"

À l'époque, Léa se confie peu à d'autres membres de l'équipe, la pression est trop lourde. Elle termine le tournage en se promettant de ne plus jamais travailler à nouveau dans une production avec Gérard Depardieu. Nous avons pu joindre un de ses anciens collègues, également dans l'équipe technique sur ce téléfilm. Il assure avoir remarqué que la jeune femme était mal à l'aise. Et qu'elle lui a raconté à la fin du tournage cette agression, seule dans la chambre avec l'acteur.

"Suite aux témoignages que j'ai pu entendre récemment [dans Mediapart, NDLR], je me suis dit que moi aussi je devais partager le mien. Notamment si cela pouvait permettre que ça n'arrive plus, avec lui ou avec d'autres. Pour que d'autres assistants ou assistantes ne subissent pas la même chose", explique Léa. Et porter plainte ? "Non, à l'époque je n'y ai même pas pensé, c'était impossible. Et aujourd'hui encore, c'est impensable", répond la jeune femme qui estime que Gérard Depardieu reste "intouchable".

Gérard Depardieu, 74 ans, est accusé par treize autres femmes de violences sexuelles, selon une enquête de Mediapart.

* Prénom d'emprunt, elle ne souhaite pas être reconnue par crainte de représailles professionnelles

pixel