Accueil Planète Climat

Greta Thunberg aux députés européens : « Soyez du bon côté de l’histoire »

Débat animé, ce matin, au Parlement européen. L’enjeu? La loi sur la restauration de la nature. Un vote, très serré, est attendu ce mercredi matin. Les deux camps fourbissent leurs arguments et mobilisent leurs soutiens.
Cheffe adjointe du pôle International Temps de lecture: 1 min

La loi sur la restauration de la nature, en débat ce matin au Parlement européen, divise profondément. Dans l’hémicycle, en session plénière à Strasbourg. Et à l’extérieur, avec deux manifestations. Sur une rive, les tracteurs de différents syndicats agriculteurs, résolument opposés au texte proposé par la Commission. « Une catastrophe pour nos enfants, on va réduire nos surfaces agricoles, donc notre production. De grâce, qu’on arrête cette démagogie et qu’on revienne les pieds sur terre », s’inquiète Gérard Lorber, secrétaire général de la FDSEA Bas Rhin. Autour du café-croissants, plusieurs représentants du PPE (conservateurs), pourfendeur de la loi sur la restauration de la nature.

Sur une rive, la manif des défenseurs de la loi, parmi lesquels des députés des groupes des Verts, The Left et S&D.
Sur une rive, la manif des défenseurs de la loi, parmi lesquels des députés des groupes des Verts, The Left et S&D. - D.R.
Sur l’autre rive, des agriculteurs venus dire leur opposition à la loi, rejoints par des élus PPE.
Sur l’autre rive, des agriculteurs venus dire leur opposition à la loi, rejoints par des élus PPE. - D.R.

Sur l’autre rive, les militants du climat. Rejoints par Greta Thunberg. « Notre message aux politiques ? Votez pour la nature, pour les gens, pas pour le profit. Votez pour la loi la plus forte possible », insiste l’activiste suédoise. Interrogée quant à la confiance qu’elle a place dans les élus: « S’ils continuent comme maintenant, ils vont de nouveau briser notre confiance. Et ce n’est pas faute d’opportunités ! Ils ont beaucoup, beaucoup d’occasions pour faire coïncider leurs actions avec leurs paroles. Et ils ont échoué beaucoup, beaucoup de fois. On espère que cette fois ce sera différent. » Et de marteler : « si nous ne protégeons pas la nature, et les gens, de plus en plus de gens vont perdre la vie, et c’est le monde naturel qui est en jeu. Soyez du bon côté de l’histoire. L’histoire vous jugera très sévèrement si vous choisissez de rester du côté de la destruction et des grands lobbys, au lieu de choisir le camp de la nature et des êtres humains. » Interrogée par le Soir quant à une éventuelle rencontre avec Manfred Weber, le leader du PPE, Greta Thunberg s’est contentée d’un « nous verrons ». A ses côtés, Laurie Paziensa, activiste belge prolonge « nous avons demandé une rencontre, nous attendons une réponse ».

Autour des militantes, les chefs de groupe des verts et de Left, le vice-président des socialistes. Ainsi qu’une représentante de Renew, s’exprimant au nom « d’une majorité » de son groupe, sans doute le plus divisé de l’assemblée sur ce texte.

À lire aussi Pour séduire les agriculteurs, la droite européenne durcit le ton

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 11 juillet 2023, 10:28

    C'est qui?

  • Posté par Druide David, mardi 11 juillet 2023, 10:19

    N'y a t'il pas des scientifiques plus qualifiés qui ont fait de longues études à entendre au parlement européen... Comment prendre ces institutions européennes au sérieux???

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, mardi 11 juillet 2023, 11:41

    Il y en a, mais on ne veut pas les écouter. Il faut également écouter la jeune génération qui a peur de l'avenir.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, mardi 11 juillet 2023, 10:09

    Qu'elle retourne aux études au lieu de vouloir imposer ses idées

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, mardi 11 juillet 2023, 18:52

    Mme Robin, vous parlez d'inconséquences, desquelles parlez-vous ?? Etes-vous vraiment persuadée que l'homme peut agir sur le climat ? Sortez un peu du carcan dans lequel on nous a plongé depuis 30 ans. Je ne suis PAS climato-sceptique, mais climato-réaliste et je refuse de croire tout et n'importe quoi.

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une