Publicité

François Baroin et NKM se désolidarisent du programme d'économies de l'UMP

BERTRAND GUAY/AFP

LE SCAN - Face au plan d'économies de 50 milliards de Manuel Valls, l'UMP propose une alternative à 130 milliards. Mais les anciens ministres de Nicolas Sarkozy n'approuvent pas ce plan.

«C'est récessif». Voilà le constat de François Baroin, ancien ministre de l'Economie, sur le plan d'économies proposé par l'UMP. Alors qu'il s'apprête à voter «contre» le pacte de Manuel Valls à 50 milliards, le député-maire de Troyes n'accorde pas sa confiance au plan défendu par Jean-François Copé et mis en place par Hervé Mariton.

François Baroin explique sur BFM-TV que, «quand on a été aux affaires, on doit avoir un regard objectif sur la difficulté de la tâche». «Je ne fais pas mienne la proposition des 130 milliards de l'UMP (...) Les mesures que nous avions mis en place ont été desserrées, parce qu'on s'est aperçu qu'il y avait un impact important entre les dépenses publiques et la réalité de la croissance», analyse l'ancien locataire de Bercy. «Il faut trouver le juste équilibre: 50 milliards aujourd'hui, il fallait le faire il y a deux ans, 130 milliards, c'est récessif», tranche François Baroin.

Une opinion partagée par l'ancienne candidate à la mairie de Paris. Dans une tribune publiée par le Huffington Post, Nathalie Kosciusko-Morizet estime que l'opposition «joue (le plan d'économies) à la hausse» et ne défend pas la ligne proposée par Jean-François Copé. «80 milliards ici, 120 milliards là», «parfois en proposant des réformes de structures intéressantes», raconte l'ex-ministre. «Mais sans pour autant les mettre en avant», regrette-t-elle. Les bonnes propositions «ne sont que l'argument, pas le sujet, et c'est tout le problème», déplore NKM.

Chargé du projet, c'est Hervé Mariton qui a planché sur la proposition voulue par le dirigeant de l'UMP. Résultat: 130 milliards d'économies, avec la moitié grâce à une réduction des impôts et l'autre à celle des déficits. Un projet qui n'a pas été voté par les instances décisionnaires de l'UMP mais qui correspond à la contre-proposition voulue par le président du parti.

EN VIDÉO - François Baroin: «Je voterai contre le plan d'économies parce que ces mesures disent tellement de choses des deux ans de pouvoir de François Hollande...»

François Baroin et NKM se désolidarisent du programme d'économies de l'UMP

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
97 commentaires
  • 1287069

    le

    si je comprends bien, ils avait un projet, qu'ils ont abandonné car il fallait toucher aux dépenses de l état, il est là le problème: faire des économies, mais surtout pas sur leurs avantages

  • toto bello

    le

    NK quoi ?
    Qu'elle commence par être élue avant de vouloir proposer et imposer ses idées

  • farfadet8206

    le

    et si on s'attaquait aux vraies économies? "Encore 31 000 fonctionnaires de plus dans la "territoriale". Accablant !" titre un autre média!!! Pourquoi les autres ne parlent pas des chiffres que l'INSEE vient de sortir?