Coran brûlé : l’ambassade de Suède à Bagdad incendiée lors d’une manifestation

Des manifestants ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad, avant de l’incendier, dénonçant l’autodafé devant la mosquée de Stockholm, fin juin.

Par Q.M. avec AFP

Des centaines de manifestants ont pris d'assaut tôt jeudi matin l'ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, avant de l'incendier.
Des centaines de manifestants ont pris d'assaut tôt jeudi matin l'ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, avant de l'incendier. © AMMAR KARIM / AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Des relations diplomatiques au plus mal. L'ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi 20 juillet avant l'aube lors d'une manifestation organisée par des partisans du turbulent leader religieux Moqtada Sadr, a constaté un correspondant de l'Agence France-Presse, avant un nouvel événement en Suède où un exemplaire du Coran doit être brûlé.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les forces antiémeutes irakiennes ont utilisé des canons à eau pour éloigner les manifestants. Les forces de sécurité ont également pourchassé les manifestants avec des matraques électriques pour les éloigner de l'ambassade de Suède et les obliger à se disperser, a précisé le photographe de l'Agence France-Presse. Les manifestants ont répliqué avec des jets de pierre.

L'assaut de l'ambassade à Bagdad intervient au moment où la police suédoise a autorisé un mini-rassemblement jeudi devant l'ambassade d'Irak à Stockholm. L'organisateur prévoit de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien.

À LIRE AUSSI Coran brûlé : le gouvernement suédois condamne un acte jugé islamophobe

Le personnel de l'ambassade « en sécurité »

Le personnel de l'ambassade de Suède à Bagdad est « en sécurité », a indiqué jeudi le ministère suédois des Affaires étrangères après l'incendie de l'édifice. « Nous sommes au courant de la situation. Le personnel de notre ambassade [en Irak] est en sécurité et le ministère est en contact régulier avec lui », a précisé dans un courriel le ministère à la suite des incidents à Bagdad.

« Les autorités irakiennes sont responsables de la protection des missions diplomatiques et de leur personnel », a-t-il ajouté, soulignant que les attaques contre les ambassades et les diplomates « constituent une grave violation de la convention de Vienne ».

Le ministère n'a pas voulu confirmer si ces événements étaient liés ou non à un rassemblement prévu devant l'ambassade d'Irak à Stockholm jeudi entre 11 heures et 13 heures, pendant lequel l'organisateur prévoit de brûler un Coran et le drapeau irakien.

« On a incendié l'ambassade de Suède »

« Nous n'avons pas attendu le matin, nous avons pénétré à l'aube, on a incendié l'ambassade de Suède », a indiqué jeudi à l'Agence France-Presse un jeune manifestant à Bagdad, avant de scander « Moqtada Moqtada Moqtada » du nom d'un influent dirigeant religieux.

S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, le manifestant a indiqué que « les enfants du courant sadriste » avaient agi après l'autorisation donnée une nouvelle fois à Salwan Momika « de manifester pour brûler le Coran » en Suède.

À LIRE AUSSI Suède : l'homme qui a brûlé des pages du Coran prêt à le refaire

Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède et organisateur de l'événement prévu jeudi selon un média suédois, avait déjà brûlé le 28 juin quelques pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm pendant la journée de l'Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde. Ce premier incident avait poussé les partisans de Moqtada Sadr, influent leader religieux et trublion de la politique irakienne, à prendre d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad le 29 juin.

La Suède a annoncé ce jeudi 20 juillet la convocation du chargé d'affaires irakien après l'invasion et l'incendie de son ambassade à Bagdad en lien avec l'autodafé d'un Coran prévu dans la journée dans la capitale suédoise.

« Ce qui s'est produit est totalement inacceptable et le gouvernement condamne ces attaques de la façon la plus véhémente qui soit », a affirmé le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström.

L'Irak a menacé de rompre ses relations diplomatiques avec la Suède si un nouvel autodafé du Coran avait lieu, a annoncé jeudi le bureau du Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, dans un communiqué, après l'incendie de l'ambassade suédoise à Bagdad par des manifestants.

« Le gouvernement irakien a informé hier le gouvernement suédois, via les canaux diplomatiques, qu'il se dirigerait vers une rupture des relations diplomatiques avec la Suède au cas où se produirait à nouveau un autodafé du Coran », ont averti les services du Premier ministre dans un communiqué, à l'issue d'une réunion avec des responsables de la sécurité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • Brulau

    Tu aimeras ton prochain comme toi même, tu ne tueras point !

  • Libéral-laïc-conservateur

    Et non justement, pas quelles que soient.
    Pour la plupart des religions, les errances ont eu lieu avant que l'accès aux sciences à la culture et l'information ne soit généralisé.
    Une seule agit depuis comme vous le dites.
    Et votre amalgame, votre refus de voir la différence, sont une des causes du mal qui prospère sur les cendres de vos rancoeurs.

  • Libéral-laïc-conservateur

    Bel amalgame.
    Vous voulez la liste des prix Nobel chrétiens ?