Fini les devoirs le week-end ? Aux Philippines, Sam Versoza, membre de la Chambre des représentants pour le parti Tutok to Win, a déposé un projet de loi pour que les élèves se reposent et se ressourcent le week-end au lieu de faire leurs devoirs, rapporte le quotidien Philippine Daily Inquirer.

Il considère que les enfants passent déjà trop de temps à l’école chaque semaine – dans des conditions d’enseignement parfois difficiles – et sont donc “surchargés”. Si son projet de loi venait à être adopté, les enseignants auront l’interdiction de donner des devoirs aux élèves, de l’école primaire au lycée.

Le journal philippin rappelle qu’en 2010 une circulaire du ministère de l’Éducation conseillait déjà aux enseignants d’attribuer une quantité raisonnable de devoirs aux élèves des écoles élémentaires publiques en semaine.

Un système éducatif en crise

Lundi 22 mai, Sam Versoza a déclaré devant la chambre basse du Congrès des Philippines que les élèves consacraient de nombreuses heures à faire leurs devoirs en dehors du temps scolaire. Dans certains cas, ce sont les parents eux-mêmes qui terminent les tâches de leurs enfants. “Les jeunes Philippins sont surmenés, et pourtant les Philippines sont à la traîne par rapport à d’autres pays”, a-t-il déploré.

“C’est un phénomène alarmant, qui prouve que notre enseignement est en crise. Le système éducatif ne fonctionne pas, améliorons le système.”

Pour appuyer ses propos, Sam Versoza a notamment cité des études récentes selon lesquelles le quotient intellectuel (QI) moyen des Philippins était de 81,64, soit l’un des indices les plus faibles de la zone est-asiatique (le Japon, Taïwan ou encore le Cambodge se situent tous autour de l’indice 100). D’autres études ont montré que les Philippins avaient le plus fort taux d’abandon scolaire parmi les pays d’Asie du Sud-Est, le manque d’intérêt pour l’école étant l’une des raisons citées.