Europe

Cargo en feu aux Pays-Bas : au moins un mort et 16 blessés, l'incendie pourrait durer plusieurs jours

Pays-Bas / Un cargo en feu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par La rédaction info avec Agences

Des hélicoptères et un navire ont évacué tôt mercredi au large des Pays-Bas 23 membres d’équipage d’un cargo transportant des voitures après un incendie à bord qui a fait au moins un mort et plusieurs blessés.

Les services de secours avaient reçu peu après minuit un appel signalant un incendie sur le Fremantle Highway, un bateau immatriculé au Panama et acheminant quelque 3000 véhicules, à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland.

"L’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même mais a échoué. Hélas une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées. La totalité des 23 membres de l’équipage ont à présent été évacués du bateau alors que le feu fait toujours rage à bord", selon les garde-côtes qui précisent que le navire gîte.

Des navires de sauvetage se trouvent toujours sur place pour tenter d’éteindre les flammes et d’empêcher le navire de sombrer, selon la télévision nationale NOS.

Des pompiers spécialisés avaient été appelés de Rotterdam pour être transportés sur place par hélicoptère. Mais le feu s’est développé si vite qu’il n’a pas été possible de les laisser monter à bord.

Un remorqueur a cependant réussi à attacher un câble au navire en détresse pour l’empêcher de dériver et de bloquer une importante route de navigation vers l’Allemagne, a indiqué la NOS.

"Nous prenons en compte tous les scénarios", a déclaré à la chaîne nationale un porte-parole des garde-côtes, selon qui l’une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine de l’incendie.

Les marins blessés ont été transportés pour être soignés à Lauwersoog et Eelde, deux villes septentrionales.

L'incendie pourrait durer plusieurs jours

"L'incendie pourrait durer encore quelques jours", a indiqué la porte-parole des garde-côtes à l'AFP, précisant que l'équipe des secours chargée d'éteindre le feu ne peut pas encore le faire car le navire n'est pas encore stabilisé. "Pour cela, des personnes doivent être amenées à bord et éteindre le feu. Cela signifie que de l'eau va devoir être apportée sur le navire, ce qui implique à nouveau des risques", a-t-elle déclaré, précisant que de l'eau a pour l'instant été pulvérisée sur les flancs de l'embarcation afin de la refroidir.  

Un porte-parole du maire de l'île d'Ameland a déclaré à l'agence de presse néerlandaise ANP craindre que "l'environnement subisse des dégâts si le cargo en flammes venait à couler".

L'île d'Ameland, près de laquelle se trouve le Fremantle Highway, est l'une des quatre îles frisonnes situées dans la mer des Wadden, au nord des Pays-Bas. La région a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO et possède une riche diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous