1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'étais en pleurs" : le calvaire d'Amandine, victime de harcèlement scolaire, dans l'impossibilité de changer de collège
2 min de lecture

"J'étais en pleurs" : le calvaire d'Amandine, victime de harcèlement scolaire, dans l'impossibilité de changer de collège

TÉMOIGNAGE RTL - Après avoir subi le harcèlement de ses camarades, la jeune Amandine, 14 ans, se trouve dans l'impossibilité de changer d'établissement. Le rectorat avance que son cas n'est "pas prioritaire".

Vue générale de la cour du collège (illustration)
Vue générale de la cour du collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
HARCÈLEMENT - Le calvaire d'Amandine, victime de harcèlement scolaire, dans l'impossibilité de changer de collège
00:01:24
Denis Granjou - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Va-t-il falloir à chaque fois médiatiser les cas de harcèlement scolaire pour que les choses avancent ? C'est la question que l'on peut se poser avec ce nouveau cas en Gironde, que RTL révèle ce mercredi 26 juillet. Amandine, 14 ans, pensait que son cauchemar allait prendre fin. Après des insultes répétées pendant de longs mois de la part de ses camarades, sa mère avait réussi à la changer d'établissement. Mais la joie aura été de courte durée : le nouveau collège explique qu'il n'y a plus de place. Le rectorat, lui, soutient que ce motif de harcèlement n'est pas prioritaire. L'adolescente reste dans l'incompréhension face à cette décision et raconte son calvaire à RTL.

"Ça a commencé un soir, quand j'ai reçu des messages", confie-t-elle à notre micro. Bien vite, les insultes, violentes, s'accumulent. "T'es qu'une BDH, une bandeuse d'hommes. Donc une pute", se souvient-elle. La jeune fille dit avoir reçu un flot d'insultes de "personnes qu'[elle] ne connaissait même pas". Un harcèlement qui l'aura amenée à fuir les cours : "J'étais extrêmement mal. À la rentrée, j'avais une boule au ventre. Je ne voulais pas aller en cours", se souvient-elle. "Personne ne m'adressait la parole. Personne ne voulait me regarder. Je suis arrivée dans la classe, j'avais l'impression d'être la tache noire", explique-t-elle, devenue le bouc émissaire de ses camarades. "J'étais en pleurs, je voulais absolument rentrer à la maison, ne plus voir personne", se rappelle encore Amandine.

Contacté par RTL, le rectorat assure que le cas d'Amandine "sera étudié avec la plus grande bienveillance à la fin du mois d'août".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte