Accueil Guerre en Ukraine

Sommet Russie-Afrique : Poutine promet des livraisons de céréales gratuites à six pays africains

Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a accueilli ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg, sur fond d’inquiétudes des pays africains après l’abandon russe de l’accord céréalier.
Temps de lecture: 1 min

Le président russe Vladimir Poutine a ouvert jeudi le sommet Russie-Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), en promettant de livrer gratuitement « dans les mois qui viennent » des céréales à six pays africains.

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture retransmis à la télévision russe, sur fond d’inquiétudes de pays africains après la récente fin de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire.

À lire aussi Guerre en Ukraine: Rosselkhozbank, la banque russe au cœur du non-prolongement de l’accord sur les céréales

Vladimir Poutine a accueilli ce jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique, sur fond d’inquiétudes des pays du continent après l’abandon par Moscou d’un accord qui permettait l’exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes.

Isolé sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en 2022, le maître du Kremlin peut toujours compter sur le soutien, ou la neutralité, de nombreux pays africains.

À lire aussi Au sommet avec la Russie, les « amis » africains de Poutine attendent des actes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 27 juillet 2023, 14:06

    Gratuitement ? Pour lui, ça c'est certain. Pour ses nouveaux amis, c'est beaucoup moins évident...

  • Posté par Maesen Jean-Luc, jeudi 27 juillet 2023, 19:12

    Il est clair que tous ces "braves gens" vont payer le prix fort pour <l'aide> de la Russie de poutine. Les factures finales finissent toujours par arriver, et l'addition est systématiquement "assez salée"...

  • Posté par Retine Marc, jeudi 27 juillet 2023, 13:39

    Gratuites??? MDR!!! la Russie se paie en pillant tout le continent Africain. "Influence russe en Afrique : "L'objectif est de maintenir des régimes pour favoriser le pillage et l'exploitation des ressources". ("Le Monde")

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 27 juillet 2023, 12:54

    Bonnes nouvelles pour les passeurs ils peuvent faire le chemin inverse avec leurs clients débarqués en Europe!

  • Posté par Maesen Jean-Luc, jeudi 27 juillet 2023, 19:07

    Ou les "rediriger" ipso facto vers la Russie de poutine ? On les y attend probablement avec une grande impatience. L'armée russe a un besoin "urgent" de "bras" supplémentaires...

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une