Icône représentant un article audio.

Moyen-Orient

Ici le monde : "enlève ton voile", les artistes iraniens chantent la contestation

Ici le Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Esmeralda Labye

Chaque dimanche, "Ici le monde" vous propose un voyage en 3 escales pour découvrir une autre actualité internationale.

Le 1er numéro, vous emmène en Grande-Bretagne, où la rentrée scolaire des maternelles et primaires se fait sous le signe de la gratuité dans les cantines. Le Covid et la crise économique ont sérieusement entamé le portefeuille des parents.

Au Canada, après 4 mois de lutte contre les incendies dans la région de la Colombie-Britannique, plus de 1000 feux sont encore actifs et souvent hors de contrôle.

Enfin l’émission vous emmènera en Iran. À quelques jours du 1er anniversaire de la mort de Masha Amini, Medhi Yarrahi est poursuivi par la justice de son pays pour avoir osé chanter un hymne à la liberté des femmes. Medhi Yarrahi est une star en Iran, un artiste engagé, qui n’hésite pas à condamner le régime.

Medhi Yarrahi, enlève ce voile que je ne saurais voir

Loading...

Ce titre Roosarito dit en substance :

"Enlève ton écharpe, le soleil va se coucher
Enlève ton foulard, ton parfum
fera l’air pur
Enlève ton foulard, fais que tes cheveux soient relâchés
N’aie pas peur mon amour,
ris, crie contre les pleurs."

Mi-septembre, il y aura un an que Masha Amini mourrait. Une mort en détention après avoir été arrêtée pour port du voile non conforme. À l’époque, son décès avait provoqué un mouvement de contestation à travers le pays, mais aussi à l’étranger.

© Tasnim News Agency, CC BY 4.0 – Wikimedia Commons

Depuis, des centaines de jeunes ont été arrêtés, la police des mœurs est omniprésente.

Dans un nouveau rapport publié le 4 avril 2023, l’ONG Iran Human Rights dénombre 537 manifestants tués depuis le début des manifestations, dont 48 femmes et 68 enfants.

Malgré cela, les voix opposées au régime de l’ayatollah Khamenei continuent de se faire entendre. Malgré les risques.

Medhi Yarrahi est la dernière "victime" en date. Le chanteur est désormais poursuivi pour avoir diffusé une chanson illégale contestant les règles islamiques et l’obligation de porter le voile, en vigueur depuis la révolution islamique de 1979.

Il plaide en faveur du "voile facultatif" en le dédiant aux "courageuses femmes iraniennes" qui ont participé au mouvement de contestation.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste de 41 ans clame ouvertement ses positions. Régulièrement sur son compte Instagram, il soutient la contestation déclenchée en septembre 2022. À plusieurs reprises lors de ses concerts, il a critiqué les autorités, notamment pour la discrimination à l’encontre des habitants du Khouzestan, sa province natale.

Une supportrice iranienne, le visage maquillé pour montrer des larmes de sang sous un cœur aux couleurs de l’Iran, pose pour des photos avant le match de football du groupe B de la Coupe du monde 2022 au Qatar entre le Pays de Galles et l’Iran au stade Ah
Une supportrice iranienne, le visage maquillé pour montrer des larmes de sang sous un cœur aux couleurs de l’Iran, pose pour des photos avant le match de football du groupe B de la Coupe du monde 2022 au Qatar entre le Pays de Galles et l’Iran au stade Ah © AFP

À l’approche de l’anniversaire de la mort de Mahsa Amini, les autorités iraniennes multiplient les mises en garde contre toute nouvelle manifestation. Dans les rues, policiers, et policières sont très présents pour contrôler le voile. Les femmes non voilées au volant reçoivent des amendes et leur voiture peut être immobilisée pendant un mois.

Nazila Maroufian, arrêtée pour "propagande contre le système"

Comme le chanteur Medhi Yarrahi, Nazila Maroufian est aussi poursuivie par la justice. Cette journaliste iranienne a été arrêtée le 30 aoüt dernier par les autorités pour ne pas avoir porté le voile en public.

La journaliste avait déjà été interpellée à plusieurs reprises après avoir interviewé en octobre 2022 le père de Mahsa Amini.

Loading...

“Ici le monde” vous propose, grâce à l’éclairage de Firouzeh Nahavandy, professeure à l’ULB et spécialiste de l’Iran de faire le point sur la situation des artistes, des opposants et sur la mainmise du régime.

L’analyse est à écouter dans notre podcast en tête de l’article.

Des femmes scandent des slogans et brandissent des pancartes représentant l’image de Mahsa Amini, 22 ans, décédée alors qu’elle était détenue par les autorités iraniennes, lors d’une manifestation dénonçant sa mort, organisée par des Kurdes irakiens et ir
Des femmes scandent des slogans et brandissent des pancartes représentant l’image de Mahsa Amini, 22 ans, décédée alors qu’elle était détenue par les autorités iraniennes, lors d’une manifestation dénonçant sa mort, organisée par des Kurdes irakiens et ir © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous