herrero 2

« L’égalité fait partie de l’esprit du rugby, nous ne sommes pas des machos » affirme Daniel Herrero

Il est l’un des visages et l’une des voix du rugby français. Si pour certains, il s’agit d’un sport de brutes, pour lui, c’est une aventure collective et humaine. Défenseur de la féminisation du rugby, il a toujours porté des engagements politiques. Cette semaine, à l’occasion de la 10e -édition de la coupe du monde de Rugby, Rebecca Fitoussi reçoit Daniel Herrero, digne porte-voix de l’ovalie, dans l’émission d’entretien « Un monde, un regard ».
Marie Lebon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le rugby, il l’a pratiqué pendant des années avant de devenir entraineur de son club de cœur, le RC Toulon, alors n’allez pas lui dire qu’avec seulement 300 000 licenciés en France, c’est un sport secondaire aux règles trop compliquées. Car pour Daniel Herrero, le rugby c’est avant tout l’expression « du terroir et de l’authenticité ». Si le cœur de l’ovalie bat principalement dans le sud-ouest, le rugby a gagné au fil des décennies les autres régions de France rappelle-t-il, les côtes de la Méditerranée, la région lyonnaise et Paris… Les raisons de ce gain de popularité ? Pour Daniel Herrero, « aucun autre sport collectif ne valorise à ce point le groupe, la fusion, le partage ». Quand tu pratiques ce sport, « tu es obligatoirement titulaire d’une âme respectable » affirme-t-il : « Alors que chez nos amis footballeurs, le narcissisme est plus aiguisé, la boursouflure de l’égo est plus éminente […] nous, on joue ensemble ».

 

« Dès l’enfance, la balle est un petit espace de bonheur »

Si Daniel Herrero parle du rugby avec autant de passion et de poésie c’est qu’il est tombé dedans quand il était petit. Un père joueur dans le club de la Seyne-sur-Mer, une mère qui l’emmène aux matchs dès son plus jeune âge ou encore un frère qui a été pendant un temps son entraineur à la fin des années 60… pour le jeune Dany, il n’y avait pas d’obligation à suivre la voie ouverte pour sa famille, plutôt « un guidage, une orientation, tout mon milieu était imbibé d’ovalie » raconte-t-il.

Un milieu qu’il n’a pas quitté et que ce sportif engagé a vu évoluer avec plaisir. Quand il a commencé sur les terrains, « les pratiques sportives masculines sont cataloguées pour l’essentiel dans le clan des machos, des misogynes et les filles n’avaient pas leur place dans le sport ». Si les choses sont allées lentement depuis la création de l’association de rugby féminin en 1968, aujourd’hui, « l’égalité est dans l’esprit du monde ovale. Nous ne sommes pas machos, affirme Daniel Herrero. Dieu sait que notre pratique est virile et porte des millénaires de lourdeur masculine » mais désormais le rugby féminin s’impose dans le cœur des français.

Alors que la France accueille la Coupe du Monde de Rugby du 8 septembre au 28 octobre, jusqu’où iront les hommes du XV tricolores ? S’il note que l’équipe a manqué de panache lors des derniers mondiaux, cette fois, Daniel Herrero y croit… « ça pétille en talent et en comportement, ça pétille en cœur de France. C’est joyeux et enthousiaste, l’équipe nationale va jouer sur sa terre ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« L’égalité fait partie de l’esprit du rugby, nous ne sommes pas des machos » affirme Daniel Herrero
3min

Société

Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise

A quelques pas de la frontière allemande, à Strasbourg, le quartier du Port-du-Rhin a depuis quelques jours retrouvé son calme. Du moins en apparence. Si l’opération « place nette XXL » qui a eu lieu début avril est venue perturber le trafic de drogue, cette tranquillité reste fragile, pour Anne-Véronique Auzet, enseignante à la retraite et habitante du quartier qui a accepté, malgré les risques, de témoigner dans l’émission « Dialogue citoyen ».

Le

Back to school : recreation time at the college
5min

Société

Transidentité : en commission, les sénateurs adoptent la proposition de loi LR visant à encadrer la transition de genre des mineurs

La commission des affaires sociales du Sénat examinait, ce mercredi, une proposition de loi de la droite sénatoriale visant à encadrer les pratiques médicales dans la prise en charge des mineurs souffrant de dysphorie de genre. A l’origine, le texte visait à interdire le recours aux bloqueurs de puberté et à la chirurgie avant 18 ans. Un amendement adopté en commission est revenu sur la première interdiction.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
5min

Société

Violences intrafamiliales : les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur une proposition de loi sur les ordonnances de protection provisoire

Le 21 mai, 7 députés et 7 sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire pour examiner une proposition de loi, déposée par la députée Renaissance Emilie Chandler le 5 décembre dernier, renforçant l’ordonnance de protection provisoire et créant une ordonnance provisoire de protection immédiate. Une commission mixte paritaire conclusive qui a adopté le texte à l’unanimité : « Tout le monde est d’accord pour aller plus loin dans la protection, personne ne peut se satisfaire des femmes tuées en France », affirme Dominique Vérien, rapporteure du texte au Sénat.

Le