Le Carcassonnais Gérard Sanz va repartir en Ukraine pour aider aux besoins alimentaires : "Je compte faire à manger aux habitants"

  • Nouveau périple en Ukraine pour Gérard Sanz.
    Nouveau périple en Ukraine pour Gérard Sanz. L'Indépendant - BOYER Claude
Publié le , mis à jour
L. O.

Dans les mois qui avaient suivi le début de la guerre, il s'était rendu à plusieurs reprises à la frontière ukrainienne afin de ramener dans le Carcassonnais des femmes et enfants fuyant la guerre. Gérard Sanz va cette fois passer plusieurs mois dans une ville située dans l'Ouest du pays, pour offrir tous les jours des dizaines de crêpes à la population. 

Il ne compte plus les allers-retours entre la France et l'Ukraine. Cette fois, néanmoins, Gérard Sanz ne fera pas le déplacement pour ramener des réfugiés en France : c'est lui qui restera sur place un bon mois durant. Le Carcassonnais se rend plus précisément à Oujhorod, ville de 115 450 habitants située à l'Ouest du pays, non loin de la frontière polonaise. "Elle connaît régulièrement des afflux de population, car la guerre fait rage à l'Est et n'a pas encore touché cette métropole", précise l'intéressé. Les besoins, on s'en doute, sont nombreux. Et à nouveau, Gérard Sanz veut apporter sa pierre. 

A lire aussi : Carcassonne : avant de partir une 3e fois vers l'Ukraine, Gérard Sanz lance une nouvelle collecte

Je ferai sans doute dans les 30 à 35 kilos de pâtes par jour !

Dans le but de financer son futur voyage, l'homme avait profité de la récente Feria pour cuisiner et vendre des crêpes. Sa "double crêpière" l'accompagnera d'ailleurs en Ukraine : elle sera là-bas encore son principal outil de travail. "Je compte faire à manger aux habitants, et plus précisément je vais leur offrir des crêpes, lance Gérard Sanz. Plutôt que d'embarquer des centaines de kilos de provision, j'achèterai tout sur place car les denrées sont bien meilleur marché. Je ferai sans doute dans les 30 à 35 kilos de pâtes par jour !" Départ fixé mardi 12 septembre au matin, au volant de sa voiture personnelle. Gérard Sanz logera un temps "dans une auberge de jeunesse", mais compte bien dénicher un appartement afin de pouvoir cuisiner plus confortablement. Surtout, cette incursion ne devrait pas être la dernière.

A lire aussi : A Carcassonne, Gérard Sanz retourne chercher des réfugiés en Ukraine

"Je compte y retourner début 2024, et j'aimerais laisser la crêpière là-bas pour qu'elle puisse continuer de servir. Cela me permettrait aussi d'y aller en avion et d'économiser des frais de déplacement". En attendant, le Carcassonnais ne veut pas arriver en Ukraine les mains vides : il lance un appel à la générosité afin de récupérer vêtements et médicaments d'ici le 12 septembre. Pour tout renseignement, contacter le 07 60 14 34 25.

Voir les commentaires
L'immobilier à Carcassonne

0 €

Augmenter vos revenus pour mieux profiter de votre retraite. Etude gratuit[...]

Toutes les annonces immobilières de Carcassonne
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Renard 11 Il y a 7 mois Le 11/09/2023 à 22:07

Qui l'y reste