BFM Business
International

L'inflation à près de 40% en Egypte, plus haut niveau historique

L'inflation a atteint 39,7% en Egypte en août, le plus haut niveau historique. Ce pays, premier importateur de blé mondial, subit la de plein fouet la guerre en Ukraine.

L'inflation a atteint 39,7% en Egypte en août, selon les chiffres officiels publiés dimanche, le plus haut niveau historique dans ce pays qui traverse la pire crise économique de son histoire. L'institut national des statistiques rapporte notamment une hausse annuelle de 71,9% des prix de l'alimentation, de 15,2% pour les transports et de 23,6% sur l'habillement.

L'Egypte a connu ces derniers mois une hausse de l'inflation et une dévaluation de près de 50%, d'une part parce que, premier importateur de blé mondial, elle subit la guerre en Ukraine, et d'autre part parce que sa dette a explosé. 85% de ses importations de blé viennent de Russie et d'Ukraine. Sur les 12,5 millions de tonnes achetées, 8,1 millions viennent de Moscou et 2,5 millions de Kiev.

L'Egypte a connu ces derniers mois une hausse de l'inflation et une dévaluation de près de 50%.

Production trop faible

Le pays de 105 millions d'habitants, premier importateur de blé mondial, subit de plein fouet la guerre entre l'Ukraine et la Russie, ses deux principaux fournisseurs. Selon le Middle East Institute de Washington, les Égyptiens consomment 150 à 180 kilogrammes de pain par habitant chaque année, soit le double de la moyenne mondiale.

Le prix du pain rond, appelé aish baladi, est devenu un des principaux enjeux du pays et notamment pour le président Abdel Fattah al-Sissi, au pouvoir depuis 2014. La production de blé dans le pays est bien trop faible pour nourrir la population. Autrefois le grenier à blé de l'Antiquité, l'Egypte produit en 9 millions de tonnes par an pour une consommation évaluée à 21 millions de tonnes.

L'Egypte est désormais l'un des cinq pays du monde les plus exposés au risque de défaut de paiement de sa dette extérieure, selon l'agence Moody's. L'année dernière, le Fonds monétaire international a approuvé un prêt de trois milliards de dollars pour l'Egypte, dont la dette extérieure a plus que triplé en dix ans, atteignant un record de 165,4 milliards de dollars cette année, selon les chiffres du ministère du Plan.

Après avoir compté durant des années sur les renflouements des pays du Golfe en forme de dépôts à la Banque centrale, Le Caire peine désormais à vendre des actifs ou à ouvrir des projets sur son sol aux investisseurs du Golfe qui affirment désormais vouloir "des retours sur investissement".

Fin août, les cinq pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont annoncé l'élargissement de leur groupe en intégrant six nouveaux Etats, dont l'Egypte. Cette adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024.

Pascal Samama avec AFP