Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : plus de la moitié des Européens favorables aux livraisons d'armes à l'Ukraine

© Getty Images

Temps de lecture
Par la rédaction INFO avec Belga

Plus de la moitié (57%) des Européens estiment que l'Union doit soutenir l'achat et la livraison d'équipements militaires ainsi que l'offre de formations militaires à l'Ukraine, ressort-il lundi d'une enquête Ipsos commandée par la Commission européenne. En Belgique, ce taux s'élève à 54%.

Les Européens restent favorables au soutien de l'Ukraine et des Ukrainiens, selon cet "Eurobaromètre Flash", qui a interrogé plus de 26.500 citoyens des 27 États membres, du 24 au 31 août derniers.   

Les personnes interrogées sont 86 % à approuver que l'UE continue de fournir une aide humanitaire aux populations touchées par la guerre, 77 % à accepter d'accueillir dans l'UE les personnes fuyant la guerre et 71 % à soutenir l'imposition de sanctions économiques à la Russie. 

Près de deux tiers des Européens, soit respectivement 67 et 65 %, pensent que l'UE devrait soutenir l'Ukraine dans sa voie vers l'intégration européenne et son intégration dans le marché unique. Enfin, ils sont 65 % à être favorables à un soutien financier et économique à l'Ukraine.

© Capture d'écran

L'enquête montre aussi que les Européens soutiennent largement les mesures prises au cours de l'année écoulée pour protéger les consommateurs et les entreprises de la volatilité des prix de l'énergie, ainsi que pour favoriser la sécurité énergétique et la transition écologique, souligne la Commission européenne. Elle confirme également l'existence d'un large consensus parmi les citoyens de l'Union en faveur du renforcement de l'industrie des technologies propres dans le but de la rendre plus compétitive.

Sur le même sujet : Extrait JT (07/09/2023)

Ukraine / livraison darmes controversées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous