Accéder au contenu principal

Après la tempête à Derna : "À chaque fois qu’ils soulèvent des ruines, ils découvrent des corps"

En Libye, le nombre de victimes des inondations continue de grimper, et dans les villes sinistrées du nord-est du pays, les survivants attendent toujours d’être secourus. Les accès au réseau téléphonique et à Internet sont obstrués par les dégâts colossaux de la tempête. Notre Observateur, un habitant de Derna, la plus touchée par ces inondations, raconte les instants précédents l’explosion de deux barrages.

Capture d’écran d’une vidéo filmée le 12 septembre 2023 par un habitant de la ville de Derna dans le nord-est de la Libye, qui montre les inondations dans la ville, laquelle compte désormais plus de 30 000 personnes sans abri.
Capture d’écran d’une vidéo filmée le 12 septembre 2023 par un habitant de la ville de Derna dans le nord-est de la Libye, qui montre les inondations dans la ville, laquelle compte désormais plus de 30 000 personnes sans abri. © Les Observateurs de France 24
Publicité

Des parties entières du nord-est de la Libye sont complètement sous l’eau et beaucoup d’habitants attendent toujours d’être secourus.

À Derna, frappée par la tempête Daniel dans la nuit du 11 au 12 septembre 2023, les bâtiments ont été dévastés, les ponts emportés par les eaux, des quartiers entiers sont submergés et les routes ont disparu, laissant une ville méconnaissable.

"Tout est arrivé en un rien de temps"

Au moins 30 000 personnes se sont retrouvées sans abri à Derna, tandis que d’autres ont dû fuir le centre-ville, particulièrement touché par les inondations. À l’image de notre Observateur, Salhin Al Furjan, un habitant de Derna et père de famille, qui s’est réfugié chez des proches dans les alentours.

Il nous raconte comment les habitants de la ville ont été pris de court par deux détonations, suivies par les inondations, en plein sommeil. 

C’est incroyable ce qui s’est passé. Des cadavres partout. Les chiffres sont hallucinants. À chaque fois qu’ils soulèvent des ruines dans un endroit, ils découvrent des corps sans vie.

Dans la vallée de Derna, il y a deux barrages. Le premier a explosé 30 minutes avant le deuxième. L'explosion et le débit d’eau qu’elle a provoqué a fait exploser le deuxième, à 2h51 du matin. La détonation a été entendue partout dans la ville.

Honnêtement, nous ne nous attendions pas à une telle catastrophe. Tout est arrivé en un rien de temps. Nous n’avions pas prévu de telles inondations. Nous sommes complètement désorientés. Des gens qui habitaient au centre de la ville ne peuvent même pas en sortir, c’est fini pour eux.

Au moment de l’inondation, l’eau est montée jusqu’à 20 mètres. Les habitants s'abritaient sur les toits de leurs immeubles en espérant que l’eau n’arrive pas jusque-là. Les dégâts sont impressionnants. Des routes entières ont été coupées en deux. Des bâtiments de 12 étages sont partis à la mer

Le nombre de personnes tuées dans les inondations qui ont dévasté Derna, dans le nord-est de la Libye, pourrait atteindre 20 000, a déclaré mercredi 13 septembre le maire de la ville.

Les Nations unies se sont engagées à verser 10 millions de dollars (environ 9,3 millions d'euros) pour venir en aide aux survivants, tandis que l'Union européenne a débloqué une enveloppe de 500 000 euros. 

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.