Espagne : oublié dans un bus, un garçon de 11 ans, autiste, a été retrouvé errant dans les rues de Madrid

  • Ni le chauffeur, ni le moniteur n'ont remarqué l'absence du jeune garçon autiste.
    Ni le chauffeur, ni le moniteur n'ont remarqué l'absence du jeune garçon autiste. Pixabay - Igor Vershinsky
Publié le

Une enquête a été ouverte par la Communauté de Madrid pour comprendre les circonstances exactes de cette histoire. 

C'est une aventure qui aurait pu mal se terminer pour Léo, 11 ans, atteint de troubles du spectre autistique. Comme tous les enfants de son âge, il a pris le chemin de l'école, vers 9 h 35, pour se rendre au centre d'éducation spécialisée Alfonso X el Sanio de Leganés où il étudie. Mais voilà, le jeune homme a été oublié dans le bus après qu'il se soit endormi et a été retrouvé errant dans les rues de Madrid. 

Ce jour-là, il était accompagné de quatre autres élèves, du chauffeur et d'un moniteur, rapporte le média espagnol Cadana Ser. Mais alors que tous sont arrivés à destination, Léo n'est pas descendu du car. Il s'était endormi. "Il prend des médicaments qui provoquent de la somnolence", explique sa mère. 

Le bus a ensuite repris sa route pour se rendre dans les garages de la société de transport Sunset del Sol à Alcorcón où l'écolier est parvenu à se réveiller. Seul, il a décidé de klaxonner. Selon nos confrères, une personne serait alors intervenue avant de gronder le jeune homme. "Elle a dû penser qu'il s'était faufilé à l'intérieur et lui a dit qu'elle allait appeler la police, déplore la mère de famille. Elle n'a même pas demandé à mon fils s'il était perdu ou s'il avait besoin d'aide".

Une plainte déposée et une enquête ouverte

Après cet incident, une plainte a été déposée par la mère. Une enquête a également été ouverte la Communauté de Madrid. Et pour cause, la mésaventure de Léo s'est poursuivie puisqu'il était à nouveau seul. Les forces de l'ordre ont finalement été contactées après que le jeune homme a marché près de deux kilomètres et a demandé à pouvoir aller dans les toilettes d'un supermarché Aldi. Là, une employée a prévenu la police. Il était alors 14 h 22 selon les caméras du magasin.

D'après Cadana Ser, la compagnie de bus n'a, pour le moment, pas communiquer sur les faits. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?