Chine : un ministre disparaît, le deuxième en moins de deux mois

Le ministre chinois de la Défense n’est plus apparu en public depuis un mois. Une disparition qui intervient après celle du ministre des Affaires étrangères, cet été.

Par Nathan Joubioux pour Le Point

Li Shangfu, ministre chinois de la Défense, n'est plus apparu en public depuis près d'un mois.
Li Shangfu, ministre chinois de la Défense, n'est plus apparu en public depuis près d'un mois. © ALEXANDER NEMENOV / AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Mais où est passé Li Shangfu ? Le ministre chinois de la Défense n'a « pas été vu ou entendu depuis trois semaines », selon Rahm Emanuel, l'ambassadeur américain au Japon, rapporte le quotidien britannique Financial Times. Cette mystérieuse disparition intervient moins de deux mois après celle de Qin Gang, l'ancien ministre des Affaires étrangères, qui avait disparu un mois sans raison officielle.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Li Shangfu aurait été écarté de ses fonctions et ferait l'objet d'une enquête de la part des autorités, selon des responsables américains. Il occupait pourtant un poste à responsabilité au sein du régime chinois. À 65 ans, cet ancien ingénieur aérospatial était, en plus de son poste au ministère de la Défense qu'il occupait depuis mars 2023, membre de la Commission militaire centrale, la plus haute instance militaire du pays.

Mi-août, il était d'ailleurs apparu en public à l'occasion de deux visites, en Russie et en Biélorussie.

Trois événements suspicieux

Sur son compte X (ex-Twitter), l'ambassadeur des États-Unis au Japon a, dans un premier temps, alerté sur sa disparition, le vendredi 8 septembre. Puis, une semaine plus tard, il a de nouveau posté un message en évoquant trois éléments laissant la place au doute.

« Premièrement : le ministre de la Défense Li Shangfu n'a pas été vu ou entendu depuis trois semaines », confirme Rahm Emanuel. « Deuxièmement : il ne s'est pas présenté à son voyage au Vietnam », poursuit l'ambassadeur américain, faisant ainsi référence aux déclarations d'officiels vietnamiens qui avaient indiqué un report de la réunion pour des « problèmes de santé » de Li Shangfu. « Aujourd'hui : il est absent de sa réunion prévue avec le chef de la marine singapourienne parce qu'il a été assigné à résidence », termine-t-il.

Trois autres officiels américains ainsi que deux personnes en lien avec les services de renseignements, cités par le Financial Times, confirment ces dires et s'accordent sur le fait que le désormais ex-ministre de la Défense avait été « démis de ses fonctions ».

La corruption comme désaccord ?

Le quotidien britannique a également appris, via des responsables américains, que Li Shangfu fait actuellement l'objet d'une enquête pour corruption, qui pourrait être en lien avec le poste qu'il occupait précédemment. De septembre 2017 à octobre 2022, il dirigeait l'unité de l'Armée populaire de libération et était en charge des missiles à longue portée, dont les missiles nucléaires. Ce département est réputé pour abriter la « pire corruption » de l'armée chinoise, selon Dennis Wilder, l'ancien expert de la CIA, cité par le Financial Times.

À LIRE AUSSI Chine : rien ne va plusAlors que le ministère de la Défense demandait, en juillet dernier, des conseils afin d'endiguer un phénomène de corruption remontant à octobre 2017, Pékin a subitement annoncé un changement de direction.

Jack Ma, Peng Shuai, Fan Binbing…

Ce n'est pas la première fois que des personnalités majeures disparaissent, qu'elles soient dans le domaine politique ou non. Outre Qin Gang, donc, l'actrice Fan Bingbing, le milliardaire Jack Ma ou la tenniswoman Peng Shuai ont tous disparu de manière inexpliquée. La disparition des deux hommes politiques revêt tout de même un caractère inédit, puisque « deux ministres n'ont pas disparu de cette manière depuis les dernières décennies, en particulier aussi rapidement », expliquait des analyses dans le quotidien américainÀ LIRE AUSSI Censure : la Chine régresse encoreIl faut désormais attendre les explications de Pékin afin de pouvoir connaître les raisons officielles de sa disparition. Pour le moment, seul le ministre des Affaires étrangères a brisé le silence, mais n'a apporté aucun éclairage. Il a seulement affirmé ne « pas [être] au courant de la situation » évoquée.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • zoufri

    Laissons les crocodiles se dévorer dans la même mare. S’il était ministre c’est qu’il fait partie de la nomenclatura qui l’a porté à ce poste (membre du PCC ayant donné des gages à ce régime). Il a accepté en connaissance de cause sa fonction avec tous les risques et les avantages s’y rattachant.

  • Yuropp

    Si c'est comme au Bretzelbürg… Leur fusées, ce sont peut-être des futs de pétrole soudés les uns derrière les autres. Tout dans les pots de vin, rien dans le matos…

    @ puzzle le 19/09/2023 à 17 : 02 : "une cure de rééducation"
    C'est la formation "calculer la part du Chef dans une corruption réussie"
    Peut-être veulent-ils diminuer le nombre de corrompus pour que "les parts soient plus grosse" pour ceux qui restent  ?

  • etnareb

    Nous avons encore des communistes... Le rn n'a plus d'accointances avec la russie il parait... Font du nettoyage eux !