Dépression post-partum : une pilule pour venir en aide aux femmes touchées bientôt sur le marché

  • Copié
Aviva Fried, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : CATHERINE DELAHAYE / PHOTONONSTOP / PHOTONONSTOP VIA AFP , modifié à
Pour la première fois, l'Agence américaine du médicament vient d'autoriser la mise sur le marché d'un cachet pour lutter contre les effets de la dépression post-partum. Une maladie qui touche une Américaine sur huit après l'accouchement.

Une pilule anti-baby blues. Survenant généralement après la naissance d'un bébé, la dépression post-partum s'accompagne de différents symptômes comme la fatigue, l'anxiété, le stress. Aux États-Unis, une Américaine sur huit en souffrirait après son accouchement. 

Pour la première fois, l'Agence américaine du médicament vient d'autoriser la mise sur le marché d'un cachet pour lutter contre les effets de la dépression post-partum.

Jusqu'à présent, les femmes devaient se soumettre à un traitement en intraveineuse

Jusqu'à présent, le seul moyen de lutter contre la dépression post-partum via médicament, était à l'hôpital. Les femmes devaient se soumettre à un traitement en intraveineuse pendant 60 heures. Désormais les choses sont plus simples. Le cachet du Zuranolone est pris quotidiennement chez soi pendant deux semaines. Sur la chaîne CBS, le Dr. Kristina M. Deligiannidis, qui a dirigé l'étude sur ce médicament, rapporte des résultats impressionnants. "Les femmes constatent une diminution rapide de leur dépression dès le troisième jour !", affirme-t-elle.

Le Zuranolone agit directement sur les neurotransmetteurs qui régulent la peur, l'anxiété, le stress, autant de symptômes de la dépression post-partum qui peuvent durer des mois. Comme le rappelle le Dr. Deligiannidis, il ne s'agit pas d'une petite déprime. "Ce n'est pas le baby blues, ce n'est pas le changement hormonal normal et temporaire qui peut affecter l'humeur après l'accouchement et qui disparaît de lui-même."

La conduite et l'allaitement déconseillés pendant la prise du cachet

L'Agence du médicament déconseille pour l'instant aux femmes de conduire ou d'allaiter quand elles prennent le cachet. Des restrictions sérieuses, mais qui pourrait en valoir la peine. Aux États-Unis, la dépression et les maladies mentales sont responsables de 9% des décès liés à la grossesse.