“Les préliminaires, c’est du sexe ?” : Sex Education et le Planning familial créent une hotline pour répondre à vos questions les plus brûlantes

Zéro complexe

“Les préliminaires, c’est du sexe ?” : Sex Education et le Planning familial créent une hotline pour répondre à vos questions les plus brûlantes

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Pour son ultime saison, Sex Education s’associe au Planning familial pour vous informer gratuitement et anonymement sur tous les sujets liés à la sexualité.

Sous ses airs de comédie pour ados en plein pic hormonal, Sex Education a vraiment fait un travail d’utilité publique depuis ses débuts sur Netflix en 2019, à l’instar de la déjantée Big Mouth. Parce qu’on s’est tous et toutes senti·e·s bizarres à un moment, qu’on est nombreux et nombreuses à s’être posé tout un tas de questions qu’on n’a jamais osé poser à voix haute, et parce qu’à cet âge charnière, on a facilement honte de qui l’on est, Sex Education s’est rapidement imposée comme un refuge, un safe space où la différence est célébrée et non moquée et où la curiosité est encouragée.

À voir aussi sur Konbini

La série créée par Laurie Nunn entame sa quatrième et ultime saison et, pour l’occasion, elle poursuit son œuvre de libération de la parole en s’associant avec le Planning familial, institution féministe qui milite depuis soixante ans pour une éducation populaire sur toutes les questions liées à la sexualité ou à la santé sexuelle. C’est ainsi qu’est née la Hotline Sex Education, une campagne d’affichage qui met en avant son numéro vert, gratuit et anonyme : 0 800 08 11 11.

Vous avez peut-être déjà croisé leurs super affiches dans la rue :

Sarah Durocher, présidente du Planning familial, explique :

“Joindre nos forces avec la série Sex Education est une évidence pour le Planning familial, à l’heure où l’accès à une information fiable et inclusive sur la sexualité, la santé sexuelle et la vie affective est en péril. La pop culture peut permettre d’aborder ces sujets avec justesse. Depuis la toute première saison, les ados nous parlent spontanément de la série !”

© Laura Lafon, Gaze Studio

Une bande de créateur·ice·s de contenu – Shera Kerienski, Meryl Bie, Ben Névert, Edward Sad et Anissa Maille – s’associe aussi à cette campagne et a parcouru la France pour recueillir les questions d’ados et de jeunes adultes. Ici, aucun tabou, on parle de sexe, d’amour, et de tout ce qu’il y a entre les deux. Dès le 20 septembre, ce sera aux fans de poser les leurs ! Rendez-vous du 25 au 29 septembre pour découvrir leurs réponses sur TikTok, Instagram, X/Twitter, YouTube et Facebook, épaulé·e·s par la psychologue, infirmière et sexothérapeute Edwige, alias Wicul.

La saison 4 de Sex Education est disponible sur Netflix.