Cette association recueille les chiens cobayes des laboratoire pour leur offrir une nouvelle vie

Virginie Mouseler recueille des Beagles issus des laboratoires pour les sauver de l’euthanasie et les proposer à l’adoption.

Publié le |Mis à jour le

En Bourgogne, l’association Beagles of Burgundy vient en aide aux chiens issus des laboratoires en les recueillant dans une maison avant de les proposer à l’adoption.

En France, près de 5 000 chiens sont utilisés chaque année dans des laboratoires par l’industrie pharmaceutique. Les Beagles sont choisis par les scientifiques car ils ont une proximité génétique avec les humains, notamment au niveau de leurs organes. En plus de cela, ces chiens sont dociles et se laissent facilement manipuler. Malheureusement chaque année, seulement 1% de ces chiens sortent vivants des laboratoires.

Photo : Shutterstock

Pour les aider, Virginie Mouseler a créé l’association “Beagles of Burgundy”. Elle a acheté une maison près de Vézelay, en Bourgogne, pour recueillir les chiens cobayes. Virginie contacte elle-même les laboratoires en Europe pour récupérer les Beagles et organise de vraies opérations de sauvetage. Elle n’hésite pas à faire des heures de route pour chercher ses petits protégés et les ramener dans son refuge.

Elle sauve les Beagles des laboratoires

Une fois que les chiens arrivent dans la maison de Virginie, ils découvrent leur environnement et profitent du monde extérieur pour la première fois. Tous ces chiens n’ont pas connu la joie de courir et de marcher dans l’herbe et il s’agit d’une grande première pour eux.

“C’est un moment merveilleux. C’est extraordinaire de contribuer à leur donner une vraie vie. Ils n’ont jamais été en contact avec la nature pour éviter les parasites. Dans les laboratoires, il faut qu’ils soient gardés dans un univers sans bactérie ni microbe”, a expliqué Virginie Mouseler à France 3.

Les chiens peuvent courir et s’amuser dans les grands espaces de la maison. Ils s’adaptent également à leur nouvel environnement et apprennent à ne pas avoir peur des bruits quotidiens. Quand ils sont prêts, ils peuvent être proposés à l’adoption.

“Nous accueillons les beagles dans la Maison des Beagles Libres, en Bourgogne. Nous les soignons, nous les acclimatons à une vie normale de Beagle libre parmi les humains. Nous les encourageons à jouer, découvrir et apprendre en se délivrant de leurs peurs. Quand ils ont trouvé confiance en les humains, nous cherchons pour eux des familles d’adoption qui les aimeront pour toujours”, peut-on lire sur Beagles of Burgundy.

Les personnes qui souhaitent adopter un Beagle pourront passer une nuit dans la maison de Virginie pour rencontrer leur chien et apprendre à le connaître. Depuis la création de l’association, déjà 300 chiens ont été sauvés dans le monde entier. Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez faire un don ici.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !