L'écrivain Amin Maalouf désigné nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française

Publicité

L'écrivain Amin Maalouf désigné nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française

Par
Amin Maalouf a été élu secrétaire perpétuel de l'Académie française.
Amin Maalouf a été élu secrétaire perpétuel de l'Académie française.
© AFP - LOIC VENANCE

L’auteur franco-libanais va prendre la tête de l’Académie française. Il sera l’invité du Grand entretien de 8h20 vendredi matin.

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf est le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française. Il a été élu par les membres de l'institution avec 24 voix, contre 8 pour son concurrent Jean-Christophe Rufin. L’auteur de 74 ans, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", était le favori.

Élu en 2011 à l'Académie française

Le secrétaire perpétuel dirige cette institution chargée de défendre et promouvoir la langue française. Il n'y a eu que 32 personnes pour occuper ce poste depuis 1634. Celui-ci était vacant depuis le décès en août d'Hélène Carrère d'Encausse, élue en 1999. Amin Maalouf est très impliqué dans les activités de l'Académie française au sein de laquelle il a été élu en 2011.

Publicité

Cette nomination d’Amin Maalouf arrive quelques jours avant la publication de son prochain livre, le 4 octobre "Le Labyrinthe des égarés" (éditions Grasset), une série de récits sur les confrontations historiques entre l'Occident et le reste du monde.

Plusieurs chantiers en ligne de mire

L’un des grands chantiers d’Amin Maalouf sera de terminer la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie. Deux autres questions pressantes l'occuperont. D'abord les finances. L'Académie française, tout comme les autres branches de l'Institut de France, est dans une situation financière délicate, elle qui vit du produit de ses actifs financiers, et de dons et legs.

En 2021, la Cour des comptes exhortait à rapidement rénover la Coupole, quai de Conti à Paris, face au risque d'incendie. Cela reste à faire. Et la tentative du chancelier de l'Institut, Xavier Darcos, pour que les Académies perdent en autonomie ce qu'elles gagneraient en cohérence de gestion, a fait long feu, face à l'hostilité de Mme Carrère d'Encausse.

Ensuite l'attractivité : rajeunir et féminiser la "Compagnie", actuellement composée de 28 hommes et sept femmes, est un objectif de longue date, très difficile à atteindre cependant. Cinq sièges sont à pourvoir à l’Académie française.

pixel