RMC
Politique
Exclusivité

"Vous voulez mettre qui?": Jean-Luc Mélenchon serait "évidemment" candidat si la présidentielle avait lieu dans six mois

Invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon serait prêt à se représenter une quatrième fois à l'élection présidentielle si celle-ci avait lieu dans "six mois". Pour 2027, il affirme "devoir prévoir d'être remplacé".

Sans mandat électoral, Jean-Luc Mélenchon reste le chef de file de La France insoumise. Et il l'assure, s'il y avait une nouvelle élection présidentielle "dans six mois", il serait candidat

"S'il y a une élection présidentielle dans six mois, évidemment que je serai candidat! Vous voulez mettre qui à cette étape?", a-t-il lancé ce vendredi sur le plateau des "Grandes Gueules".

"Mais si l'élection a lieu en 2027 comme c'est prévu, c'est mon devoir de dirigeant, de créateur et de militant insoumis que de prévoir d'être remplacé. Et je souhaite être remplacé", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon sur RMC et RMC Story.
Jean-Luc Mélenchon face aux GG - 29/09
Jean-Luc Mélenchon face aux GG - 29/09
40:56

Déjà candidat à trois reprises

Jean-Luc Mélenchon qui aura 76 ans en 2027 n'exclut pas d'être candidat cette année-là si son état de santé le permet: "Peut-être que je crépiterais et marcherait au plafond, peut-être que non. Mais moi je souhaite être remplacé", martèle-t-il.

L'ancien sénateur puis député des Bouches-du-Rhône a déjà été candidat trois fois à la présidentielle. En 2012, il avait été éliminé au premier tour après avoir obtenu 11,10% des voix. En 2017, il était arrivé quatrième du premier tour avec pourtant 19,58% des voix. Enfin en 2022, Jean-Luc Mélenchon avait une nouvelle fois échoué, mais cette fois au pied du podium avec 21,95% des voix, à seulement 421.308 voix de Marine Le Pen.

Guillaume Dussourt