/news/world

Plus de 100 dauphins retrouvés morts en Amazonie

Plus de 100 dauphins ont été retrouvés morts en seulement 7 jours aux abords du lac Téfé, dans la forêt amazonienne au Brésil.

Ces nombreux décès pourraient être liés à une importante vague de chaleur et de sécheresse qui affecte cette région avec des températures pouvant atteindre 38 degrés Celsius par endroits, rapporte CNN.

Cela ajouterait aux inquiétudes des scientifiques quant aux effets qu’ont l’activité humaine et les sécheresses extrêmes sur cette région si riche en biodiversité.

CNN

«Il est trop tôt pour déterminer la cause exacte de cet événement extrême, mais c’est certainement connecté à la période de sécheresse et les températures très élevées au lac Téfé», commente l’Institut Mamirauà en entrevue avec CNN Brésil.

D’autres espèces seraient également affectées par cette chaleur extrême, notamment dans le fleuve Amazone.

CNN

Des chercheurs et activistes tentent de venir en aide aux animaux en les capturant pour les relâcher ailleurs, où les températures sont moins chaudes, mais font face à plusieurs défis, dont le fait que ce lieu est très isolé.

«Transférer des dauphins de rivière en rivière est difficile, car c’est important de vérifier si des toxines ou des virus sont présents [avant de les relâcher dans la nature]», indique un chercheur à l’institut Mamirauà, André Coelho.

Les autorités locales s’attendent à ce que cette sécheresse se poursuive dans les prochaines semaines.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.