Accéder au contenu principal

Aux Jeux asiatiques, une sprinteuse afghane brave les talibans

Hangzhou (Chine) (AFP) – La sprinteuse afghane Kimia Yousofi, qui vit en exil en Australie, a expliqué vendredi sa présence aux Jeux asiatiques d'Hangzhou, en Chine, par la volonté de "représenter les filles afghanes", interdites de sport dans leur pays par les talibans.

Publicité

Yousofi, qui s'est installée en Australie en août 2022, est l'une des 14 athlètes afghanes inscrites à Hangzhou. Toutes vivent à l'étranger et ont pu se rendre aux Jeux asiatiques avec l'aide de fédérations sportives étrangères.

"Le plus important pour moi, c'est de représenter nos filles en Afghanistan", a dit l'athlète, 27 ans, qui portait le drapeau de la délégation afghane aux Jeux olympiques de Tokyo, à l'été 2021.

Depuis le retour au pouvoir des talibans, une semaine après la fin des Jeux de Tokyo, la pratique féminine du sport est proscrite.

A Hangzhou, Yousofi, foulard noir encadrant le visage et tee-shirt rose, s'alignait sur le 100 mètres. Elle a fini dernière de sa série vendredi en 13 secondes 32, à près de deux secondes du meilleur temps. Mais sa présence, dit-elle, dépasse les seuls enjeux sportifs. "(Je suis) ici pour représenter les filles afghanes qui n'ont pas accès à l'éducation et au sport", a-t-elle expliqué.

Et priée de dire si elle avait un message pour elles, la sprinteuse a répondu: "Il faut qu'elles travaillent par elles-mêmes. Ça veut dire lire des livres, tout ce dont elles ont besoin sur le plan personnel."

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.