C’est “une mesure qui pourrait contribuer à atténuer certaines des pénuries critiques auxquelles est confrontée l’armée ukrainienne”, estime CNN. Les États-Unis ont annoncé mercredi 4 octobre avoir transféré lundi “environ 1,1 million de munitions” de petit calibre aux forces ukrainiennes, qui avaient été préalablement saisies lors de leur transfert d’Iran à destination des rebelles houthistes au Yémen.

“La priorité pour Kiev est certes d’obtenir des missiles à longue portée ATACMS ainsi que des F-16”, note le Wall Street Journal. Mais, “selon des experts militaires, ces munitions pourraient tout de même être utiles” à l’Ukraine. “Les forces ukrainiennes ont besoin de toutes les catégories de munitions, pas seulement de systèmes haut de gamme”, a expliqué au quotidien financier l’expert militaire américain Frederick Kagan. “Leur dépendance croissante à l’égard de l’infanterie pour avancer dans le Sud signifie que même la livraison de munitions de calibre 7,62 mm saisies par les États-Unis en Iran […] compte.”

“Fossé” entre l’Iran et la Russie

Pour le quotidien américain, “la décision américaine de transférer ces munitions constitue un revirement qui permettra à l’Ukraine d’utiliser des munitions iraniennes” contre l’armée russe. “Cette décision pourrait creuser un fossé” entre l’Iran et la Russie, qui ont “formé un partenariat de défense au cours des derniers mois, l’Iran fournissant à la Russie des drones pour sa guerre en Ukraine et la Russie coopérant avec l’Iran dans la production de missiles et de systèmes de défense aérienne”, rappelle CNN.

Le transfert de ces munitions survient alors que le financement de l’aide militaire américaine à l’Ukraine est “victime de luttes politiques internes au sein de la Chambre des représentants, où un groupe de députés républicains radicaux s’oppose à tout soutien supplémentaire”, souligne Politico.

“Une incertitude encore plus grande” depuis la destitution de McCarthy

Pour la première fois mercredi, le président américain, Joe Biden, a laissé entendre que la crise politique qui secoue Washington pourrait menacer l’aide américaine à Kiev. Il a toutefois promis un “discours majeur” sur “l’extrême” importance du soutien militaire et financier à l’Ukraine dans l’espoir de rallier une majorité d’élus. Le Congrès dispose d’environ un mois et demi pour adopter un budget annuel, lequel doit comporter pour la Maison-Blanche une nouvelle enveloppe pour financer l’aide à Kiev. “L’éviction du président de la Chambre, Kevin McCarthy”, mardi soir “a créé une incertitude encore plus grande quant au sort de cette demande”, remarque NPR.

La radio publique américaine a dans le même temps révélé mercredi que le Pentagone avait averti les élus du Congrès américains qu’ils devaient “approuver de toute urgence des aides supplémentaires pour éviter une interruption du flux d’armes vers l’Ukraine” alors que celui-ci “s’amenuise rapidement”.