Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Israël : comment le festival techno Tribe of Nova a viré au massacre lors de l’attaque du Hamas

Article réservé aux abonnés
La guerre entre le Hamas et Israëldossier
Le bilan, selon les secours, est de 260 morts, alors que des vidéos virales montrent des jeunes femmes enlevées par des combattants du Hamas. De nombreux survivants ont témoigné dans les médias.
par Elsa de La Roche Saint-André
publié le 8 octobre 2023 à 18h10

Le rythme de la techno a brusquement cédé la place aux explosions et coups de feu. Parmi les premiers lieux visés au lancement de l’attaque surprise menée en Israël par des combattants du Hamas, samedi 7 octobre, figure un festival, Tribe of Nova, qui réunissait plusieurs centaines d’Israéliens et étrangers, dans un site se trouvant à moins d’une demi-heure de route de la frontière entre Gaza et Israël. Le bilan s’élève à 260 morts, ont annoncé les secours dimanche en début de soirée.

Cette première adaptation israélienne du festival de musique psytrance brésilien «Universo Parallo» était organisée en plein air, au milieu d’une zone agricole rurale des environs du kibboutz de Réïm, à moins de six kilomètres des limites de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël. Du vendredi soir au samedi après-midi, les festivaliers devaient assister à des sets de DJ venus du monde entier. La soirée, plutôt destinée à un public jeune, était annoncée comme leur permettant de célébrer la fête juive de Souccot.

«La musique s’est arrêtée et il y a eu une sirène de roquettes»

Sur une vidéo filmée au petit matin et partagée sur TikTok par un festivalier, on distingue dans le ciel des parapentes motorisés – ceux du Hamas dont les hommes armés s’apprêtaient à lancer leur offensive. Sur les lieux du festival, les premiers tirs de roquette ont été entendus sur les coups de 6 h 30, selon une participante

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique