Accueil Monde Union européenne

Osman Kavala, mécène turc emprisonné, récompensé par le Conseil de l’Europe

L’homme d’affaires et philantrope, âgé de 66 ans, a été arrêté en octobre 2017 puis condamné en 2022 à la perpétuité par la justice turque pour « tentative de renversement du gouvernement »
Temps de lecture: 2 min

Osman Kavala, mécène emprisonné en Turquie et bête noire d’Ankara, a reçu lundi le Prix des droits de l’Homme Vaclav Havel du Conseil de l’Europe, qui a pris le risque de susciter la colère du président turc Recep Tayyip Erdogan.

L’homme d’affaires et philanthrope, âgé de 66 ans, a été arrêté en octobre 2017 puis condamné en 2022 à la perpétuité par la justice turque pour «tentative de renversement du gouvernement», via le financement des manifestations antigouvernementales dites «mouvement de Gezi» en 2013.

Il a toujours nié les accusations portées contre lui. Lors de son procès, il avait dénoncé un «assassinat judiciaire» ainsi que l’influence du chef de l’Etat sur la justice.

Sa condamnation a été confirmée fin septembre par la Cour de cassation turque, en dépit d’un arrêt de 2019 de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), bras judiciaire du Conseil de l’Europe, qui a jugé la détention de M. Kavala contraire à la Convention européenne des droits de l’homme et demandé sa libération.

Sa condamnation à la «perpétuité aggravée» est assortie d’un placement à l’isolement et sans possibilité de remise de peine.

Pour le Conseil de l’Europe, ce «défenseur des droits de l’homme et activiste civil (...) a soutenu de nombreuses organisations de la société civile depuis le début des années 1990». Les mesures prises à son encontre «visaient à le réduire au silence et à dissuader d’autres défenseurs des droits de l’homme».

L’an dernier, le prix avait été décerné à l’opposant russe emprisonné Vladimir Kara-Mourza.

Doté de 60.000 euros, le prix récompense chaque année depuis 2013 une personnalité de la société civile pour ses «actions exceptionnelles en faveur des droits de l’homme en Europe et au-delà».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une