PAS DE DESSERTEAu Mali, la junte annule l’autorisation de reprise des vols Air France

Mali : La junte annule l’autorisation de reprise des vols Air France

PAS DE DESSERTEAir France avait indiqué en début de semaine qu’elle allait reprendre vendredi par l’intermédiaire d’une compagnie tierce son service entre Paris et Bamako
Un avion de la compagnie Air France, à Paris-Orly le 9 avril 2023.
Un avion de la compagnie Air France, à Paris-Orly le 9 avril 2023. - RETMEN / SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que les tensions sont très vives entre le Mali et la France, Air France a vendu un peu trop vite en début de semaine la peau de l’ours. La junte a en effet forcé mercredi la compagnie aérienne à revoir son projet de reprendre la desserte de Bamako, suspendue depuis deux mois.

Après avoir fait savoir mardi qu’elle allait reprendre vendredi par l’intermédiaire d’une compagnie tierce son service entre les aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Modibo-Keïta, Air France a indiqué que la reprise était « reportée jusqu’à nouvel ordre » à la suite de « demandes complémentaires des autorités maliennes ».

Limogeage du directeur de l’aviation civile

Le ministère malien des Transports a expliqué dans un communiqué que cette demande de reprise était en cours d’examen par les autorités aéronautiques nationales et que « les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen ».

Ce qui s’est passé entre mardi et mercredi n’a pas été exposé publiquement. Mais deux responsables maliens et un acteur du transport aérien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour ne pas saper la communication officielle ont laissé entendre qu’un accord pouvait avoir été délivré dans un premier temps sans que toutes les parties intéressées au sein de la junte n’aient été consultées ou informées. Le directeur de l’aviation civile au Mali a même été limogé, selon un haut responsable malien, sans dire exactement ce qui lui était reproché.

Air France avait suspendu le 7 août ses vols à destination du Mali (sept par semaine) et du Burkina Faso (cinq par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger voisin, théâtre d’un coup d’Etat le 26 juillet. La compagnie avait invoqué la situation géopolitique au Sahel. La région est en effet en proie au djihadisme et a connu une succession de coups d’Etat militaires, au Mali en 2020 et 2021, au Burkina Faso en 2022 et au Niger en 2023.

La junte malienne avait annulé l’autorisation d’Air France après la suspension de ses vols par la compagnie. Le ministère des Transports a de nouveau reproché à Air France mercredi d’avoir suspendu ses vols « unilatéralement (…) sans informer au préalable, de manière convenable, les autorités et les clients ».

Air France devait opérer via une compagnie portugaise

Air France avait annoncé mardi reprendre la desserte de Bamako depuis Paris Charles-de-Gaulle au rythme de trois vols directs par semaine les mardis, vendredis et dimanches. La liaison devait s’opérer non plus avec des avions de la compagnie, mais un Boeing 777-200 ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways et avec des employés de cette société pour constituer l’équipage.

Un responsable proche du dossier a expliqué le choix d’une compagnie et d’équipages tiers par le fait que le ministère français des Affaires étrangères déconseillait « formellement » aux Français de se rendre au Mali, y compris les personnels navigants, en raison de la situation sécuritaire.

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