Les jeunes aussi sont victimes d’idées reçues sur leur vie affective et sexuelle. La quatrième édition du Baromètre des Apprentis d’Auteuil publiée ce jeudi 12 octobre dévoile des chiffres alarmants sur leur conception du couple et des relations intimes.

Le baromètre confirme une triste réalité : près de la moitié des 16-20 ans (44 %) « ont déjà accepté une relation sexuelle pour faire plaisir à leur partenaire, même s’ils n’en avaient pas envie ». Dans le détail, 40 % des jeunes garçons se sont retrouvés dans cette situation contre 48 % pour les jeunes filles. Un élément est à prendre en compte : 30 % des interrogés considèrent qu’un acte sexuel ne peut pas être arrêté « en plein milieu » car ne pas aller jusqu’au bout « ne se fait pas ». Une pensée portée majoritairement par les garçons (40 %) contre 22 % pour les filles.

À lire aussi >> Pourquoi l'éducation à la sexualité des jeunes est aussi chaotique ?

Des chiffres pas si étonnants puisque l’on apprend dans ce même baromètre que 42 % des garçons de 16 à 20 et 29 % des filles du même âge déclarent «  regarder du porno pour en apprendre plus sur le sexe ». Des sources qui « alimentent les incompréhensions en matière de consentement ». Ainsi, 27 % des jeunes interrogés pensent que « le désir sexuel des garçons est incontrôlable ». Plus grave encore, 25 % estiment que « les filles peuvent aimer être forcées dans une relation sexuelle ».

19 % des jeunes ont déjà subi une agression sexuelle ou un viol par un autre jeune

Une notion de consentement floue et une notion de violence banalisée. 19% des 16-20 ans ont déjà subi une agression sexuelle ou un viol par des personnes de la même tranche d’âge « maximum 20 ans au moment des faits ». Là encore, 10 % d’entre eux sont des garçons et 29 % sont des filles. Des évènements à la suite desquels les victimes ne sont pas ou mal accompagnées. « 57 % ne se sont pas sentis soutenus lorsqu’ils en ont parlé ou n’ont pas trouvé à qui en parler. »

Le baromètre souligne également une vision « problématique » de l’amour et du couple chez les 16-20 ans. Entre autres, pour un jeune interrogé sur deux, la jalousie est une preuve d’amour au sein du couple.