Omar Youssef Souleimane : « J’ai grandi dans la haine des Juifs »

L’écrivain d’origine syrienne raconte comment on lui a inculqué un antisémitisme viscéral. Témoignage.

Par

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Quand je vivais en Syrie, « je ne suis pas juif » était une phrase courante pour se défendre de n'être ni un radin, ni un menteur, ni un arnaqueur. Lorsqu'un type se montrait cruel, on lui expliquait, pour prendre la défense de sa victime, « même s'il était juif, tu lui parlerais mieux que ça ». À la mosquée en été, pour réciter une page du Coran, l'imam répétait ce hadith qui prétend que Mahomet aurait dit : « Chaque fois qu'un Juif se trouve seul avec un musulman, il a l'intention de le tuer. »

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pendant l'Intifada palestinienne de 2000, je séjournais en Arabie saoudite, avec mes parents. Les Juifs étaient alors le sujet principal des cours de mon collège. Les profs nous appelaient à faire des dons, « un dollar pour tuer un Juif ». Pour eux, éliminer un Juif d'Israël, c'était sauver un musulman. Partout au Proche-Orient, Israël est appelé le « Grand Satan », et « Mort à Israël » est le slogan le plus répété à la télé et à la radio. L'idée qu'un complot international aurait été créé par les Juifs est très répandue dans le monde arabe : les Juifs dirigent des grandes banques et des chaînes de télévision, ils ont créé Israël pour affaiblir l'Islam…

À LIRE AUSSI Antisémitisme en France, le retour de la peur

Un film d'horreur. Alors que je répétais quotidiennement tous ces slogans, j'imaginais le monde comme un film d'horreur dont les réalisateurs étaient, forcément, juifs. Dans ma propre famille, chaque fois que ma grand-mère se disputait avec mon grand-père, elle lui disait : « Vous, les Souleimane, vous êtes bien des Juifs. Pas étonnant que vous fassiez autant de mal autour de vous ! » Mon oncle m'a répondu qu'à l'époque ottomane un de nos ancêtres, appelé Souleimane, aurait été un commerçant juif de Damas.

J'avais oublié cette anecdote, jusqu'au jour où, dans le métro parisien, j'ai surpris un type qui tendait le bras et palpait doucement la poche d'un homme assis juste derrière lui. Le pickpocket était face à moi et, d'un clin d'œil, il me signifia de ne rien dire. Je le regardai à mon tour avec insistance. N'ayant rien trouvé à voler dans la poche de son voisin, il se leva, s'approcha de moi. « Je hais les Juifs. Vous êtes des tueurs, des animaux, vous détestez les musulmans. » Plusieurs fois, on m'a pris pour un Juif. Y compris dans une synagogue de Paris où je vais parfois pour me ressourcer. J'ai grandi dans la haine des Juifs et je m'en suis libéré en arrivant en France.

À LIRE AUSSI Juifs de France : chronique d'une haine ordinaire

Les régimes dictatoriaux utilisent Israël comme pour légitimer toutes les restrictions de liberté, toutes les crises économiques, toutes les entraves à la liberté d'expression… Bref, pour justifier les souffrances qu'ils imposent à leurs propres peuples. Aucune paix ne sera possible au Proche-Orient sans la fin de ces régimes de haine. Un jour viendra où les Arabes comprendront qu'être antisémite c'est d'abord être anti-arabe ! §

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (23)

  • N@t@li@

    Pour répondre à Ysandre,
    Aucun juif n’est éduqué dans la haine de qui que ce soit, aussi bien des musulmans que des catholiques ou autre. Notre religion nous enseigne la tolérance et nous guide toujours vers la lumière. La joie est même un commandement de la Torah.
    Par contre il est vrai que depuis quelques temps les juifs vivent en vase clos et paraissent rejeter l’autre mais tout cela n’est dû qu’à la Peur. Oui nous avons peur pas seulement en France, mais maintenant partout dans le monde. L’actualité est malheureusement débordante de ces scènes immondes où l’on cherche les juifs pour les frapper dans le meilleur des cas.

  • Aslan

    L'antisionisme est la continuation de l'antisémitisme.
    Avant d'être appelée Palestine par les occupants romains après la révolte juive, cette terre s'appelait Judée, la terre des juifs.
    Les romains l'ont debaptisée pour éliminer tout souvenir de la relation des juifs sur cette terre.
    Certains palestiniens sont des juifs d'origine, convertis de force a l'islam par les occupants arabes.

    Le sionisme est le droit légitime du peuple juif à sa terre et à son indépendance politique. Nier ce droit qu'à tout peuple est de l'antisémitisme.

  • Aslan

    La réponse est non !
    Le directeur de la plus grande banque israélienne est arabe. C'est le frère de mon ami qui est chirurgien cardiaque.
    Les musulmans sont intégrés à la société israélienne. Des musulmans servent à l'armée et dans la police.
    Mes parents ont grandi en Egypte et ont été expulsés par Nasser. Ils ont gardé de très bonnes relations avec leurs voisins a Alexandrie.
    Cinquante pour cent de mes équipes a l'hôpital sont arabes musulmans, lors des fêtes nous nous souhaitons mutuellement bonne fête et bonne santé, nous sommes invités lors des mariages les uns chez les autres.
    J'invite à venir voir ici en Israël notre société multiculturelle.