Partager
Politique

Un "mouvement de résistance"? Polémique après les propos d'Obono (LFI) sur le Hamas

La députée de La France insoumise Danièle Obono a déclaré ce mardi sur Sud Radio considérer le Hamas comme un "mouvement de résistance" et un "groupe politique islamiste qui a une branche armée". "Ça suffit", a répondu la cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier. Gérald Darmanin a, lui, annoncé saisir le procureur de la République pour apologie du terrorisme.

réagir
Danièle Obono

"Ni une excuse, ni un soutien, ni une caution", a réagi la députée Danièle Obono après la polémique déclenchée par ses propos ce mardi 17 octobre.

JULIEN DE ROSA / AFP

Ces propos ne devraient pas calmer la crise interne de la Nupes. Interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio ce mardi 17 octobre au matin, la députée de La France Insoumise Danièle Obono a refusé de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, après son attaque du 7 octobre 2023. "C'est un groupe politique islamiste qui a une branche armée et qui s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes, et qui a pour objectif la libération de la Palestine qui résiste à une occupation".

Lire aussi"Jamais vu ce degré de barbarie" : Israël montre les corps massacrés par le Hamas

Relancée par le journaliste qui lui demandait: "Donc c'est un mouvement de résistance?", la députée a répondu: "Oui, qui se définit comme tel, et qui est reconnu comme tel par les organisations internationales".

Les réactions du gouvernement sont très vite tombées après les déclarations de la députée. "Le Hamas, 'un mouvement de résistance'? Non ! c’est un mouvement terroriste. Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme", a lancé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X.

"Ça suffit", répond Marine Tondelier

Les réactions ont aussi été vives du côté de la Nupes, à commencer par Marine Tondelier, la leader des écologistes: "Bon maintenant ça suffit, a lancé la femme politique sur le réseau social X. Ce qu’il s’est passé le samedi 7 octobre en Israël n’avait rien à voir avec de la 'résistance'. Cela n’a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire - chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus."

Lire aussiIsraël : "Sur le Hamas, Jean-Luc Mélenchon s'est déshonoré", estime Nicolas Mayer-Rossignol (PS)

De même, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen à la tête des anti-Nupes du Parti socialiste a lancé sur le même réseau social: "Quelle honte. Non, le Hamas n'est pas un mouvement de résistance mais un groupe terroriste. [...] Non, la gauche claire ne peut pas travailler avec des personnes qui tiennent de tels propos."

Enfin, côté PCF, autre membre de la Nupes, la directrice de la communication Julia Castanier a condamné : "Faut arrêter maintenant cette complaisance vis à vis des islamistes !"

"Notre commission juridique se saisit de vos propos", a ajouté la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

"Ni une excuse ni un soutien", se défend Obono

Autant dire que les propos de Danièle Obono risquent encore d'aggraver la crise de la Nupes, à quelques heures en plus d'une réunion du Parti socialiste qui doit décider ce mardi soir d'un moratoire à sa participation de l'alliance de gauche.

Lire aussiQatar, Iran, Turquie... les multiples financements du Hamas

Dans un communiqué la députée s'est, elle, défendue rapidement: "Ce matin, sur Sud Radio, j'ai dit que le Hamas était un groupe islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l'occupation de la Palestine. C'est un fait. Ni une excuse, ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens, que nous sommes les premiers et premières, à LFI, à avoir dénoncé comme tels. Je demande le jugement de tous ceux qui en sont coupables. Stop aux polémiques." A voir si la réaction de la députée suffira à calmer la polémique. 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications