Accéder au contenu principal
Reportage

Otages du Hamas: «Elle sait que nous ferons tout pour la ramener à la maison»

Lundi 16 octobre, le Hamas a diffusé une vidéo d’une otage détenue dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre : Mia Shem, une jeune femme de 21 ans de nationalité franco-israélienne, enlevée alors qu’elle était au festival de musique qui se tenait à quelques kilomètres de l’enclave palestinienne. Ce mardi 17 octobre, sa famille a tenu une conférence de presse à Tel-Aviv pour appeler à sa libération. Les proches des otages affichent leur unité et prient pour que cesse ce cauchemar.

Keren Sherf Shem tenant une photo de sa fille Mia, otage des commandos du Hamas dans la bande de Gaza, lors d'une conférence de presse le 17 octobre 2023 à Tel-Aviv.
Keren Sherf Shem tenant une photo de sa fille Mia, otage des commandos du Hamas dans la bande de Gaza, lors d'une conférence de presse le 17 octobre 2023 à Tel-Aviv. AFP - GIL COHEN MAGEN
Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à Tel-Aviv, Guilhem Delteil et Nicolas Benita

Le 7 octobre, jour de l'offensive du Hamas, Mia Shem avait eu le temps d’envoyer par texto un appel à l’aide dans lequel elle disait être visée par des tirs des commandos islamistes. C’était le dernier signe de vie de la jeune femme. Depuis, Keren Sherf Shem, sa mère, ne savait pas si elle était en vie ou décédée. « Chaque fois que j’allumais la télévision, je voyais les chiffres de personnes tuées, capturées et manquantes. C’était dur de rester forte », explique-t-elle.

Voir la vidéo de sa fille lundi a déclenché chez elle des sentiments très contradictoires : « J’ai commencé à crier, je suis tombée par terre et j’ai hurlé. J’ai vu mon bébé. Et on a commencé à chanter, à pleurer de joie, ''Elle est en vie !''. Nous étions tellement heureux. Mais après, j’ai commencé à avoir peur à nouveau. C’est les montagnes russes, et ça l’est toujours. »

« Elle sait que nous ferons tout pour la ramener à la maison »

Mia Shem a été blessée dans l’assaut du Hamas. Dans la vidéo de lundi, elle apparaît sur un lit où elle reçoit des soins. Mais il lui en faudrait plus, juge sa mère. Malgré la difficulté de l’épreuve qu’elle traverse, Keren Sherf Shem est confiante que sa fille tiendra le coup : « Ma fille est une guerrière, elle est très forte, vraiment. C’est pour ça que j’ai toujours su qu’elle allait bien. Parce que je savais qu’elle n’abandonnerait pas. Même en étant blessée, je le savais. Et je sais qu’elle sait que nous ferons tout pour la ramener à la maison. »

Keren Sherf Shem salue les efforts de la France, mais en appelle à tous les pays : « D’abord, je veux dire que la France a fait beaucoup pou la démocratie et les droits de l’homme. Et je sais qu’ils vont continuer. Nous parlons de terreur, nous parlons de droits de l’homme. Et je souhaite que tous les dirigeants se rassemblent. » En tenant fermement entre ses mains une photo de sa fille, cette maman lui promet : le jour viendra « où je pourrai te serrer tellement fort dans mes bras que tu ne pourras plus respirer ».

À lire aussiGuerre Israël-Hamas: les initiatives diplomatiques dans la région se multiplient

Les pourparlers « avancent » pour la libération des otages

Daniel Shek, ancien ambassadeur et membre du forum des familles d’otages et de disparus, appelle à la libération de tous les otages détenus dans la bande de Gaza, indifféremment de leur nationalité : « En ce qui nous concerne, ici dans cette opération, il n'y a aucune distinction, ni d'âge, ni de genre, ni nationalité, ni rien. L'exigence est très simple : relâchez tous les otages, toutes nationalités confondues et de manière inconditionnelle. »

Si des tractations sont en cours au niveau international, les autorités israéliennes n’ont pour l’instant pas communiqué sur leur avancée.

01:31

Pour le forum des familles d’otages et de personnes disparues, le monde entier devrait s’unir pour réclamer la libération de tous les otages

Guilhem DelteilNicolas Benita

Le président français, Emmanuel Macron, a lui assuré depuis Tirana, en Albanie où il est en déplacement, que des « discussions intenses » sont en cours pour la libération des otages détenus par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza. Ces discussions « avancent, nous sommes heure par heure au suivi », a-t-il précisé.

La branche armée du Hamas assure de son côté que les otages étrangers et binationaux seront libérés lorsque « les conditions le permettront ».

À lire aussiBande de Gaza: l'UE ouvre un couloir aérien humanitaire via l’Égypte

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.