BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: Laurent Wauquiez demande la reconnaissance faciale autour des lycées

Laurent Wauquiez en 2019 (illustration).

Laurent Wauquiez en 2019 (illustration). - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Après l'attaque au couteau qui a tué un enseignant à Arras, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes demande à pouvoir expérimenter des logiciels de reconnaissance facile aux abords des lycées, notamment pour "identifier les personnes suivies pour radicalisation terroriste".

Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a demandé d'utiliser à titre expérimental des "logiciels de reconnaissance faciale" aux abords des lycées de sa région pour pouvoir identifier des personnes "suivies pour radicalisation terroriste", dans un entretien au Parisien mardi.

Candidat potentiel de la droite à l'Élysée en 2027, il demande dans cette interview de "pouvoir expérimenter autour des lycées de (sa) région l'utilisation de ces logiciels" qui, selon lui, sont parmi les "moyens technologiques (...) qui permettraient de mieux lutter contre le terrorisme".

"Détecter les individus suivis pour radicalisation terroriste"

Ce dispositif serait mis en place "exclusivement pour détecter les individus suivis pour radicalisation terroriste", a-t-il précisé, quatre jours après l'attaque au couteau qui a tué un enseignant à Arras et blessé trois autres personnes.

Convenant que "notre droit actuel ne le permet pas", le président de région a toutefois assuré ne pas "renoncer aux valeurs de la République", alors que l'acte revendiqué au nom de l'organisation État islamique a replongé la France dans l'effroi face aux attentats jihadistes.

Laurent Wauquiez avait fait de la sécurisation des lycées une des mesures phare de sa campagne pour les élections régionales de 2015 qu'il avait remporté, annonçant qu'il ferait équiper les établissements de portiques qui, dans les faits, se sont transformés en tourniquets, portillons ou caméras de surveillance.

Juliette Vignaud avec AFP