search-form-close
France : une sénatrice appelle à déchoir Karim Benzema de sa nationalité

France : une sénatrice appelle à déchoir Karim Benzema de sa nationalité

Karim Benzema est le mal-aimé du football français. Par le passé, d’autres joueurs de l’équipe de France ont fait l’objet de critiques très acerbes à l’image de David Ginola ou Eric Cantona, mais cela reste loin du degré atteint avec l’ancien attaquant du Real Madrid.

Avec les Bleus, Benzema, l’un des plus grands palmarès du football français avec ses cinq Ligues des champions remportées avec le Real Madrid ou ses quatre titres de champion de France avec l’Olympique Lyonnais, a été critiqué pour le fait de ne pas chanter l’hymne national français, la Marseillaise.

Son histoire en équipe de France a connu un tournant en 2015 avec la célèbre affaire Valbuena dans laquelle Karim Benzema s’est retrouvé au cœur d’une affaire judiciaire. Il a été accusé de tentative de chantage envers son coéquipier Mathieu Valbuena dont une vidéo intime avait circulé sur Internet.

Cette affaire a entraîné sa mise à l’écart de l’équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps. En 2016, il est écarté de la liste des joueurs convoqués pour disputer l’Euro en France.

En réaction, Karim a déclaré que le sélectionneur français Didier Deschamps avait cédé à une partie raciste de la France.

Karim Benzema est resté six ans loin de l’équipe de France alors qu’il était au sommet de son art avec le Real Madrid avec lequel il a remporté trois ligues des champions de suite sous la houlette de la légende Zinedine Zidane à la tête de la barre technique du club espagnol.

Le Franco-Algérien a fait son retour en équipe de France à l’occasion de l’Euro 2021. La France a quitté la compétition après une défaite face à la Suisse en huitième de finale.

Benzema est régulièrement convoqué et fait naturellement partie des joueurs appelés pour jouer la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid en tant que capitaine d’équipe et Ballon d’Or 2022, l’attaquant franco-algérien était attendu comme l’une des stars du tournoi.

Mais les choses se sont compliquées de nouveau. Karim Benzema s’est blessé au genou juste avant la veille du début du Mondial 2022. S’en est suivie une polémique suite à sa mise à l’écart du groupe alors que son entourage et la presse espagnole affirmaient qu’il pouvait disputer la phase finale de la Coupe du Monde dans laquelle la France a perdu en finale face à l’Argentine.

Karim Benzema a annoncé la fin de sa carrière internationale au lendemain de la finale du Mondial 2022. Au mercato estival 2023, il a quitté le Real Madrid pour signer au club saoudien d’Al Ittihad de Djeddah.

Benzema accusé d’être en lien avec « Les Frères musulmans »

Après plusieurs mois d’accalmie, Karim Benzema s’est retrouvé cette semaine au centre d’une nouvelle polémique qui a pris une tournure politique en raison de son soutien public au peuple palestinien qui fait face aux bombardements de l’armée israélienne depuis samedi 7 octobre.

Le soutien de Karim Benzema lui a valu des critiques de la part de journalistes et d’hommes politiques en France qui lui ont reproché le fait d’avoir ignoré les victimes israéliennes de l’attaque du Hamas et ne pas avoir réagi à l’assassinat d’un professeur de lycée à Arras par un individu d’origine tchétchène.

Plus grave, Karim Benzema a été accusé lundi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’être en « lien avec les Frères musulmans. »

Le cabinet du ministre a confirmé ce mercredi les propos tenus par Gérald Darmanin estimant que l’ancien attaquant des Bleus a opéré une « lente dérive vers un islam dur, rigoriste caractéristique de l’idéologie frériste », selon RMC Sport.

Le même jour, la sénatrice du parti Les Républicains (droite) Valérie Boyer a appelé à ce que le titre du Ballon d’Or 2022 soit retiré à Karim Benzema. Elle a appelé à la déchéance de nationalité de Benzema. Né en France, l’attaquant français est de parents algériens.

https://twitter.com/valerieboyer13/status/1714582261163606501?s=20

« Si les propos du ministre de l’Intérieur sont avérés, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer le Ballon d’or. Ensuite, nous devons demander la déchéance de nationalité. Nous ne pouvons pas accepter qu’un binational français, internationalement connu, puisse déshonorer et trahir ainsi notre pays », a écrit la sénatrice dans un communiqué.

SUR LE MEME SUJET : 

Karim Benzema, le fils d’immigré algérien qui a tout gagné

  • Les derniers articles

close