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France 3 et France Bleu s’appelleront bientôt « Ici »

Alors que la marque Ici s’appose déjà aux JT de France 3 et à une offre numérique commune, elle se substituera bientôt aux noms de France 3 et de France Bleu, entérinent les présidentes de France Télévisions et de Radio France dans un entretien à « Ouest-France ».

Le Monde avec AFP

Publié le 17 octobre 2023 à 19h34

Temps de Lecture 2 min.

C’était su depuis de longs mois, c’est désormais officiel. La chaîne de télévision France 3 et les radios régionales France Bleu vont être progressivement rassemblées sous une « marque unique » dénommée « Ici ». La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, et la présidente de Radio France, Sibyle Veil, le confirment dans un entretien croisé au quotidien Ouest-France, publié mardi 17 octobre.

« Nous officialisons l’union de nos deux réseaux, France 3 et France Bleu, au service d’une offre éditoriale encore plus proche des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes. Nous lançons un nouveau média global de la proximité », déclare Mme Ernotte Cunci dans cette interview. « On démarre une nouvelle étape capitale avec Ici pour tirer le maximum de nos complémentarités » et, « progressivement, nos marques s’effaceront derrière une marque unique », ajoute Mme Veil, à l’occasion d’une visite à Rennes de futurs locaux communs.

Ici est déjà le nouveau nom générique des journaux régionaux de France 3, qui remplacent les éditions nationales depuis septembre : le « 12/13 » et le « 19/20 » ont été substitués par vingt-quatre éditions régionales, qui incluent des sujets sur l’actualité nationale, voire internationale.

« Réfléchir à une ligne éditoriale commune »

En janvier déjà, un document signé par les deux dirigeantes, établi « lors d’un séminaire dédié à l’information et à l’offre de proximité » que Le Monde avait pu consulter, inscrivait le rapprochement de France 3 et de France Bleu, mais aussi celui des rédactions du média global Franceinfo dans les contrats d’objectifs et de moyens.

Neuf mois plus tard, dans une interview au Monde, Delphine Ernotte Cunci plaidait pour une « marque unique, une ligne éditoriale commune ». « En proximité, je suis pour une forme d’union entre France 3 et France Bleu, avec laquelle nous partageons déjà plus de trente matinales communes », disait-elle, avant d’ajouter : « On peut et on doit aller beaucoup plus loin pour mieux nous répartir sur le terrain, rendre compte de la diversité et de la richesse des territoires. »

« Notre future marque (…) doit devenir l’étendard de l’offre de proximité du service public », appuie ce mardi Mme Ernotte Cunci. Les équipes de France 3 (3 100 salariés) et de France Bleu (1 500 salariés), « région par région », doivent dès à présent « réfléchir à une ligne éditoriale commune », afin que puisse être défini un « plan stratégique en lien avec la trajectoire financière donnée par le gouvernement », précise-t-elle, en vue de l’établissement d’une « feuille de route commune » au début de 2024.

« Pas une fusion »

Ce rapprochement a suscité les craintes des syndicats de l’audiovisuel public, qui y voient les prémices d’une fusion. « On veut augmenter notre présence sur les territoires en se redéployant. On ne cherche pas la réduction, on cherche l’addition », assure la patronne de France TV. « On ne touche pas au statut juridique de nos salariés ou de nos entreprises. Ce n’est pas une fusion », défend son homologue à la tête de Radio France.

Outre le budget, fixe, de l’audiovisuel public, le projet de budget de l’Etat prévoit une « enveloppe complémentaire » de 228 millions d’euros pour 2024, dont 69 millions sont « conditionnés » à « des projets de transformation et de modernisation ». Certains sont déjà connus : coopérations comme celles qui existent entre France 3 et France Bleu ou au sein de Franceinfo, développement d’une « stratégie numérique forte » pour se rapprocher des publics, en particulier jeunes, renforcement de « l’offre de proximité », transformation interne des entreprises. D’autres restent à expérimenter.

Ces projets seront précisés dans les contrats d’objectifs et de moyens pour 2024-2028, que les entreprises de l’audiovisuel public et l’Etat sont en train de négocier.

Le Monde avec AFP

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