La garde nationale du Texas a commencé à installer “29 kilomètres de fil concertina” – des barbelés à lames acérées qui peuvent causer de graves blessures – le long de la frontière avec le Nouveau-Mexique. L’objectif : empêcher les migrants d’entrer au Texas depuis cet État voisin, gouverné par les démocrates, explique le département militaire du Texas dans une déclaration transmise à la chaîne ABC News.

“La garde nationale du Texas a lourdement fortifié la frontière à El Paso [une ville frontalière entre les deux États américains] […] pour empêcher, dissuader et prohiber toute activité criminelle transnationale et l’immigration clandestine le long de la frontière.”

Cette barrière entre les deux États américains vient s’ajouter aux 64 kilomètres de barbelés déjà installés le long de la frontière entre le Texas et le Mexique, note The Texas Tribune. Une double mesure indispensable pour le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, qui a déclaré que “même si le Texas était en mesure d’arrêter toutes les entrées illégales depuis le Mexique, certains viendraient encore du Nouveau-Mexique” lors d’un événement organisé le mois dernier par le Manhattan Institute, un think tank conservateur.

Dans un contexte d’afflux migratoire important à la frontière mexicaine, le Texas renforce ainsi sa politique très répressive, quitte à empiéter sur la compétence traditionnelle des autorités fédérales.

Une décision unilatérale

Les autorités du Nouveau-Mexique n’auraient pas été prévenues, selon un porte-parole du député démocrate de l’État, Gabe Vasquez, lequel rappelle, de plus, que “la barrière est inconstitutionnelle” dans une déclaration transmise à ABC News. Selon lui, il s’agit de “l’un des nombreux coups politiques que le gouverneur du Texas a concoctés pour diaboliser les migrants et qui n’apportent pas de véritable solution à long terme à la crise”.

“Il a construit un mur illégal avec des conteneurs, puis il a mis les migrants dans des bus les amenant dans d’autres États, puis il a posé un piège mortel sur le Rio Grande qui a provoqué la noyade de migrants innocents qui cherchaient l’asile et maintenant, son dernier coup, c’est de construire une barrière entre le Texas et le Nouveau-Mexique.”

Le président du Parti démocrate du Texas et celui du Nouveau-Mexique ont appelé à l’élimination de cette barrière qui “enfreint le droit des Texans et des Néo-Mexicains de circuler librement entre les États,” dans une déclaration commune consultée par ABC News.