Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Humza Yousaf, le premier ministre écossais, relaie la détresse de sa belle-famille à Gaza

Le dirigeant indépendantiste, marié à une élue d’origine palestinienne, plaide pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Par  (Londres, correspondante)

Publié le 20 octobre 2023 à 11h43

Temps de Lecture 2 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre écossais Humza Yousaf (à gauche) entourée de sa mère Shaaista Bhutta (à droite) et de sa femme, Nadia El-Nakla (hors cadre) après son discours lors de la conférence annuelle du Parti national écossais (SNP), à Aberdeen (Ecosse), le 17 octobre 2023.

Humza Yousaf, le premier ministre écossais, a été le premier dirigeant occidental à appeler à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et à l’établissement de couloirs humanitaires pour Gaza. Dès le 10 octobre, trois jours après le massacre commis par l’organisation terroriste dans le sud d’Israël, il demandait au gouvernement britannique de relayer son message. « Je comprends parfaitement le droit d’Israël à protéger ses citoyens de la terreur mais une punition collective de 2,2 millions de personnes dont la grande majorité n’a rien à voir avec le Hamas n’est tout simplement pas justifiée », expliquait-il sur la chaîne écossaise STV. Ces derniers jours, il a aussi réclamé que le Royaume-Uni accueille des réfugiés palestiniens et proposé que l’Ecosse soit la première à se porter volontaire.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Humza Yousaf, un premier ministre écossais fier de sa double culture

Il exprimait ainsi la ligne du Parti national écossais (SNP), son parti, favorable à l’indépendance de l’Ecosse et aux mouvements d’autodétermination. Mais, pour ce dirigeant de 38 ans d’origine pakistanaise et de foi musulmane, le drame familial rejoint la géopolitique et le rend encore plus sensible à celui qui se joue au Proche-Orient. Sa femme, Nadia El-Nakla, conseillère municipale SNP à Dundee (nord-est de l’Ecosse), est d’origine palestinienne et ses parents, Maged et Elizabeth El-Nakla, tout comme son frère et sa famille étendue, sont coincés dans la bande de Gaza dans des conditions terribles.

Ces derniers jours, M. Yousaf n’a pas hésité à relayer leur calvaire tout en continuant à affûter sa stratégie pour l’indépendance de l’Ecosse, à annoncer des gels d’impôt ou à féliciter l’équipe de football écossaise pour sa qualification à l’Euro 2024. Le 13 octobre, il diffuse une vidéo de sa belle-mère, infirmière à la retraite, qui, la voix brisée, fait ses adieux à sa famille : « Ce sera ma dernière vidéo. Nous sommes allés vers le sud [de la bande de Gaza, comme demandé par Israël]. Mais ces gens qui n’ont plus d’eau et de nourriture, tous ceux à l’hôpital qui ne peuvent être évacués : où est l’humanité ? »

Ligne de crête

Deux jours plus tard, il retweete le discours de sa femme au congrès annuel du SNP à Aberdeen. « Laissez vivre les enfants de Gaza. Laissez vivre ma nièce Leila, mes neveux Majid et Amjad et le petit dernier, Amir, 8 semaines seulement », implore Nadia El-Nakla. Jeudi 19 octobre, entre deux mises en garde contre l’arrivée de la tempête Babet sur l’est du pays, il expliquait encore sur le réseau X (ex-Twitter) que son beau-frère, « médecin à Gaza, en est à son septième jour consécutif passé à l’hôpital. Les personnels de santé sont des héros ».

Il vous reste 21.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.