Accéder au contenu principal

Israël/Hamas : une carte collaborative liste les vidéos authentifiées de la guerre

Une carte collaborative qui liste vidéos authentifiées de la guerre a été mise au point par GeoConfirmed, une plateforme de volontaires.
Une carte collaborative qui liste vidéos authentifiées de la guerre a été mise au point par GeoConfirmed, une plateforme de volontaires. © Observateurs

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, la désinformation prolifère sur les réseaux sociaux. La plateforme GeoConfirmed qui regroupe des spécialistes des outils de géo-localisation, a développé une carte participative mettant à disposition les images authentifiées du conflit. Un projet qui aide le grand public et aux médias - notre rédaction comprise - à démêler le vrai du faux sur certains épisodes du conflit.

Publicité

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des milliers de vidéos circulent sur les réseaux sociaux, certaines décontextualisées ou manipulées.GeoConfirmed, une plateforme réunissant des bénévoles, certains amateurs, d’autres journalistes ou experts, s’est donnée pour mission de vérifier ces images et de les rendre disponibles via une carte participative, accessible ici.

Plus de 230 vidéos vérifiées

Les vidéos documentent les affrontements, ainsi que les destructions et les victimes de la guerre entre Israël et le Hamas. 

Pour authentifier ces images, les bénévoles utilisent des outils d’OSINT (Open-Source Intelligence), c’est-à-dire des ressources disponibles en libre accès sur internet. Une fois authentifiés, ces contenus sont enregistrés sur la carte.

“On ne peut pas contester la géolocalisation” 

Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, un membre anonyme de GeoConfirmed explique :

“Nous sommes une communauté de bénévoles qui aiment répondre à la question "où" sur les vidéos de combat et les différents conflits dans le monde.

Parmi nos volontaires, il y a des gens des États-Unis, du Canada, de France, de Russie, d'Ukraine, d'Israël.... L'origine n'a pas d'importance. C'est le fait de montrer les faits qui compte.

On ne peut pas contester la géolocalisation : une fois que c'est prouvé, c'est scientifique. Je pense que c'est donc le meilleur outil pour lutter contre la désinformation.”

Des crimes documentés

Plus de 230 vidéos ont déjà été analysées et mises en ligne. 

 

Certaines géolocalisations ont permis de documenter des atteintes envers les civils, comme cette vidéo filmée en direct, montrant des combattants du Hamas détruire du matériel militaire israélien avant de pénétrer le kibboutz israélien de Nir Oz où au moins huit personnes seront assassinées. 

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.