Accueil Monde Amériques

Brésil : 35 bus incendiés à Rio après la mort d’un criminel présumé

La mairie a déclaré l’« état de vigilance », le troisième sur une échelle de cinq, alertant les habitants sur des problèmes « à fort impact » sur la population.
Temps de lecture: 1 min

Au moins 35 autobus ont été incendiés lundi dans des quartiers populaires de l’ouest de Rio de Janeiro après la mort d’un membre présumé d’une milice parapolicière lors d’une opération des forces de l’ordre, ont annoncé les autorités locales.

« Des miliciens de la zone ouest ont brûlé des autobus payés par l’argent public pour protester contre une opération policière », a écrit le maire de Rio, Eduardo Paes, sur le réseau X. L’édile a précisé que « des services de transports publics avaient été interrompus » dans cette zone très peuplée de la ville.

AFP_33Z26GW
AFP.

La mairie a déclaré l’« état de vigilance », le troisième sur une échelle de cinq, alertant les habitants sur des problèmes « à fort impact » sur la population.

Selon le dernier bilan du syndicat des entreprises d’autobus de la ville, Rio Onibus, 35 bus ont été incendiés.

AFP_33Z26J2
AFP.

Le gouverneur de l’Etat de Rio, Claudio Castro, a confirmé que les forces de l’ordre avaient mené une opération lors de laquelle est mort le neveu et bras droit d’un des chefs d’une milice de l’ouest de Rio.

Composées pour la plupart d’anciens membres de forces de l’ordre, ces milices sont apparues dans un premier temps comme une alternative à la police pour lutter contre le trafic de drogue.

AFP_33Z26HV
AFP.

Mais organisées comme des mafias, avec des systèmes sophistiqués d’extorsion, elles contrôlent des services comme la distribution du gaz, de l’internet, les transports locaux ou la télévision par câble. Elles disputent actuellement des territoires de Rio aux gangs de narcotrafiquants.

AFP_33Z26J6
AFP.

Il y a trois semaines, trois médecins ont été tués par balles dans un bar face à une plage d’un quartier aisé de Rio.

Les enquêteurs ont estimé qu’ils avaient été tués « par erreur », l’un d’entre eux ayant été confondu par les criminels avec un membre d’une milice.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une