Guerre en Ukraine : la candidature d'adhésion de l'Ukraine dans l'Union européenne évaluée le 8 novembre

  • Une décision devrait ensuite être prise lors d'un sommet avec les dirigeants européens entre le 14 et 15 décembre.
    Une décision devrait ensuite être prise lors d'un sommet avec les dirigeants européens entre le 14 et 15 décembre. MAXPPP - Nicolas Landemard / Le Pictorium
Publié le
Antoine Castellet avec Reuters

L'exécutif de l'Union européenne devrait présenter le 8 novembre une évaluation des progrès réalisés par l'Ukraine dans sa demande d'adhésion, selon trois responsables, une importante étape vers une décision de l'UE d'entamer ou non les négociations autour d'une intégration de Kyiv.

L'évaluation figurera dans un rapport annuel de la Commission européenne, détaillant les progrès réalisés par les pays souhaitant adhérer à l'UE en matière de respect des critères économiques, juridiques et d'autres.

Une décision devrait ensuite être prise lors d'un sommet avec les dirigeants européens entre le 14 et 15 décembre sur l'ouverture de négociations formelles d'adhésion avec l'Ukraine, qui est la priorité absolue de Kyiv dans sa lutte contre l'invasion russe.

L'Ukraine devrait recevoir une recommandation positive, éventuellement assortie de conditions supplémentaires relatives à la lutte contre la corruption et aux droits des minorités, ce dernier point ayant été soulevé par la Hongrie. Parmi les autres candidats, un fonctionnaire de l'UE a déclaré cette semaine qu'une recommandation similaire pourrait être émise pour la Moldavie, où l'Union est également engagée dans un bras de fer géopolitique avec la Russie.

Concernant la Géorgie, "le jury n'a pas encore tranché" sur la question de savoir si elle recevrait le statut de candidat officiel, que Kyiv a obtenu en juin de l'année dernière, peu après le début de l'invasion par la Russie. Toute décision d'élargissement nécessite le soutien unanime de tous les membres de l'Union, ce qui pourrait être difficile à obtenir pour les pays des Balkans occidentaux, selon des fonctionnaires et des diplomates de l'UE.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
Pat123 Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 03:54

La place de l'Ukraine est dans la Grande Russie. Vous Européens, vous voyez bien que les Ukrainiens sont très belliqueux. Si vous les faites entrer dans l'UE ils vont vous créer pleins de problèmes.

Sambzh Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 08:02

Vous, vous ne connaissez visiblement aucun Ukrainien, ni sans doute aucun Russe d'ailleurs.
Et ce n'est pas l'Ukraine qui a provoqué cette guerre. Un petit rappel est souvent nécessaire.

Pat123 Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 17:43

Continuez de les soutenir, ce n'est que le début des évènements dramatiques à venir.

LeVraiBilanDeMacron3 Il y a 6 mois Le 24/10/2023 à 19:15

Puisque cette "Europe" se dit démocratique, elle devrait mettre en place un référendum sur l'adhésion de l'Ukraine (et tant qu'à faire, aussi pour la Turquie). Mais comme les résultats sont connus d'avance, on aura droit à un "49.3" à la sauce bruxelloise. Et nous paierons, encore et toujours. Pourvu que ça dure se disent nos élites.

CoucouTouae Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 00:45

Pourquoi faire ? Il y a un vote multinationale pour les députés européens...votez mieux ou taisez vous. Er en plus c'est déjà plié, ils vont rentrer dans l'Europe pour remplacer l'armée de la Grande Bretagne. Cela ne va pas être pareil de s'attaquer à 28 par rapport à un mini pays. D'ailleurs attaque sans aucun résultat ni objectif atteint.

Anonyme84586 Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 16:04

Et bien non , un référendum s'impose , êtes vous d'accord avec toutes les décisions du gouvernement, de l'assemblée nationale et de la commission européenne ? Moi pas , pour preuve nous avions nous le peuple français voté contre l'adhésion au traité de Lisbonne mais sous la houlette de Sarkozy nos représentants à l'assemblée nationale de tous bords nous ont trahi et l'ont ratifiés.

Turbonet Il y a 6 mois Le 24/10/2023 à 17:55

Ukraine dans l'Europe ? Elle va pompe le peut d'industrie qui nous reste avec des salaire à 250EUR
Les industriel vont se ruer en ukraine .et les ukrainien se retrouveront en France comme les plombier polonais . Car pour eux un smic à 1300EUR c'est le pactole.

D.U.T. Il y a 6 mois Le 24/10/2023 à 18:48

Ce discours n'est pas neuf, nous l'avions déjà eu lors de l'entrée de la plupart des pays de l'UE actuelle, ...et ce depuis l'entrée de l'Italie et de l'Espagne,....
Est-ce que l'économie française ou allemande s'est écroulé depuis lors?