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Un long-métrage sur quatre en Europe signé par une réalisatrice

Sur la période 2018-2022, seulement 26 % des longs-métrages européens (issus des pays membres de l’UE) ont été réalisés par des cinéastes femmes.
Temps de lecture: 2 min

Seulement un peu plus d’un quart des films européens sont signés par une réalisatrice, selon l’édition 2023 d’une étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui déplore la « sous-représentation » des femmes dans les postes de décision du 7e art.

Sur la période 2018-2022, seulement 26 % des longs-métrages européens (issus des pays membres de l’UE) ont été réalisés par des cinéastes femmes. C’est un progrès par rapport à la période 2017-2021, où la proportion était de 21 %.

Ailleurs dans le cinéma, les femmes sont un peu plus nombreuses.

C’est chez les producteurs qu’elles sont le mieux représentées (35 %), soit dans un métier peu visible mais essentiel pour l’économie du cinéma. Et chez les scénaristes, elles sont 29 %.

Chez les directeurs de la photographie, métier prestigieux et historiquement prisé des hommes, les femmes sont très minoritaires : 11 %.

Globalement, écrit le rapport, elles restent « sous-représentées dans les postes clés ».

La proportion hommes-femmes est plus équilibrée à l’écran. Elles représentent 41 % de l’ensemble des interprètes jouant au moins un rôle principal dans un long-métrage.

Ces statistiques sont issues de la base de données LUMIERE de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui agrège les entrées annuelles des films sortis en salle à partir de diverses sources, notamment les agences nationales du cinéma.

 

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