Guerre Israël-Hamas : 54 tonnes d’aide humanitaire destinée à Gaza partiront de la France samedi

L’aide humanitaire arrive depuis samedi au compte-gouttes à Gaza via l’Egypte, unique pays à avoir un point d’accès à Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël.

Un convoi humanitaire s’apprête à traverser la frontière à Rafah entre l’Egypte et la Palestine, le 21 octobre 2023.

Un convoi humanitaire s’apprête à traverser la frontière à Rafah entre l’Egypte et la Palestine, le 21 octobre 2023.  BELAL AL SABBAGH / AFP

Un vol spécial partira samedi 28 octobre pour l’Egypte afin d’acheminer 54 tonnes d’aide humanitaire d’urgence au profit des populations civiles dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères ce jeudi.

A lire aussi

Ce chargement, qui sera remis au Croissant-Rouge égyptien, comprend notamment des kits médicaux d’urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d’urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes.

Publicité

Près de 30 tonnes de compléments alimentaires et des tablettes de potabilisation seront également acheminées. « La France réitère son appel à une trêve humanitaire, afin que l’aide puisse répondre de manière durable aux besoins des populations civiles à Gaza », affirme le communiqué du Quai d’Orsay.

Une aide humanitaire au compte-goutte

Alors que plusieurs hôpitaux à Gaza n’ont plus d’électricité en raison du « siège complet » décrété par Israël, le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi lors d’un déplacement au Caire l’envoi d’un navire militaire pour les « soutenir ».

Le « Tonnerre », qui a quitté Toulon mercredi, doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien. Israël impose un blocus terrestre, aérien mais aussi maritime à la bande de Gaza et il n’était pas clair dans l’immédiat où ce navire pourrait stationner.

A lire aussi

Ces navires sont des « porte-hélicoptères amphibies (PHA) » qui sont « capables de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d’évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles », selon le ministère français des Armées.

Publicité

L’aide humanitaire arrive depuis samedi au compte-gouttes à Gaza via l’Egypte, unique pays à avoir un point d’accès à Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël. Seules quelques dizaines de camions sont passés au grand dam de l’ONU qui réclame une aide massive pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler