• À la Une

  • France - Monde

  • Guerre Israël-Hamas : 600 cibles à Gaza en 24h, Netanyahu refuse le cessez-le-feu... le point sur la situation

Guerre Israël-Hamas : 600 cibles à Gaza en 24h, Netanyahu refuse le cessez-le-feu... le point sur la situation

Par La Provence

Des frappes, très intenses dans la bande de Gaza, ont atteint hier soir une ampleur inédite depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante 
du Hamas sur le sol israélien il y a trois semaines.

Des frappes, très intenses dans la bande de Gaza, ont atteint hier soir une ampleur inédite depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien il y a trois semaines.

Photo AFP

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 24e jour lundi après l'attaque sanglante sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

La guerre est entrée dans son 24e jour lundi 30 octobre. Les combats font rage depuis l'offensive surprise du mouvement islamiste du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. En représailles, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens. Depuis plusieurs jours, elle y conduit également des opérations terrestres.

"Il n'y aura pas" de cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas pour Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu lundi tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui "une reddition face au Hamas".

"Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à Israël à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, exhortant la communauté internationale à se joindre à son pays pour exiger la libération "immédiate et sans conditions" des otages retenus à Gaza.

Le bilan fait état de plus de 8 000 Palestiniens, majoritairement des civils, tués dans la bande de Gaza depuis le début des bombardements d'Israël sur la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Plus de 1 400 personnes ont été tuées côté israélien, essentiellement des civils lors de l'attaque du 7 octobre, selon les autorités israéliennes.

Israël dit "progresser" dans la guerre contre le Hamas

L'armée israélienne "progresse méthodiquement, étape par étape" dans la bande de Gaza, a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au 24e jour de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

Depuis vendredi soir, les opérations au sol et les frappes aériennes israéliennes gagnent en intensité, avec pour but de "détruire" le Hamas et "ramener les otages à la maison", plus de 230 personnes retenues depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien.

L'armée israélienne annonce avoir libéré une soldate retenue en otage à Gaza

L'armée israélienne a annoncé ce lundi avoir libéré une soldate retenue en otage par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, ont indiqué les autorités israéliennes. Dans la nuit de dimanche à lundi "la soldate Ori Megidish a été libérée, lors d'une opération terrestre, après avoir été kidnappée par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre", ont indiqué le service de sécurité intérieure et l'armée israélienne dans un communiqué conjoint.

La Maison Blanche pas favorable à un cessez-le-feu "pour le moment"

Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé ce lundi qu'un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas n'était "pas la bonne réponse pour l'instant" et estimé que le groupe islamiste palestinien "serait le seul à en profiter."

L'exécutif américain est en revanche favorable à "des pauses humanitaires temporaires et localisées pour permettre à l'aide (humanitaire) d'atteindre certaines populations spécifiques et peut-être même pour aider à l'évacuation de personnes qui veulent sortir" de l'enclave par le sud, a ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Israël dit avoir frappé "plus de 600 cibles" en 24 heures

L'armée israélienne a affirmé lundi avoir frappé "plus de 600" cibles dans la bande de Gaza ces dernières 24 heures, selon des informations précisées à l'AFP. Parmi les cibles, un communiqué de l'armée liste: "des dépôts d'armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichar, ainsi que des caches (...) utilisées par l'organisation terroriste du Hamas".

Des "dizaines" de combattants tués dans la nuit à Gaza

L'armée israélienne a indiqué lundi 30 octobre que ses forces avaient tué des "dizaines" de combattants lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza.

Un homme assis au milieu des décombres après une frappe israélienne sur Gaza, le 28 octobre 2023
Un homme assis au milieu des décombres après une frappe israélienne sur Gaza, le 28 octobre 2023 PHOTO AFP / MOHAMMED ABED

L'armée a précisé que "des troupes avaient tué des dizaines de terroristes qui s'étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer". Un avion de combat a visé un bâtiment "avec plus de 20 terroristes du Hamas à l'intérieur".

La CPI craint "un crime" dans la bande de Gaza

"Empêcher l'accès de l'aide humanitaire" vers la bande de Gaza pourrait constituer un "crime", a estimé dimanche 29 octobre au Caire le patron de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, après s'être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l'Egypte à Gaza, où s'entasse l'aide internationale à destination des civils palestiniens.

Karim Khan a déclaré "enquêter sur les crimes qui pourraient avoir été commis en Israël, le 7 octobre" mais aussi "sur les événements en cours à Gaza et en Cisjordanie" dans le cadre de l'enquête officielle de la CPI ouverte en 2021 sur les Territoires palestiniens.

33 camions d'aide dimanche

Trente-trois camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via Rafah, a indiqué lundi 30 octobre le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Il s'agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l'acheminement de l'aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien, soulignant la nécessité d'un acheminement d'aide "beaucoup plus important".

Au total, 117 camions d'aide humanitaire ont pu entrer à Gaza depuis le 21 octobre, a précisé l'Ocha, une majorité d'entre eux contenant du matériel médical.

Combats à Gaza

Le Hamas a fait état de "violents combats (...) au moyen d'armes automatiques et antichars" avec les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène des opérations terrestres depuis plusieurs jours.

Israël a annoncé de son côté dimanche augmenter le nombre de ses soldats et l'ampleur de ses opérations dans le territoire palestinien, après avoir intensifié ses frappes depuis vendredi. Frappes en Syrie et tension à la frontière libanaise

Des frappes israéliennes en Syrie après des tirs de roquette

L'armée israélienne a annoncé lundi 30 octobre avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquettes. Elle a aussi rapporté de nouveaux tirs en provenance du Liban vers le secteur de Har Dov et Kyriat Shmona, et dit y avoir riposté.

Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a annoncé la mort d'un de ses combattants et indiqué avoir abattu un drone israélien. De son côté, la branche armée du Hamas au Liban a indiqué que ses combattants ont lancé 16 missiles vers la ville israélienne de Nahariya.

Le Hamas publie une vidéo de trois femmes présentées comme des otages

Le Hamas palestinien a publié ce lundi une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu'il détient dans la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante d'une ampleur inédite perpétrée en Israël le 7 octobre. Sur cette vidéo de 76 secondes, diffusée par les médias du Hamas avec le titre "un certain nombre de détenus sionistes adressent un message à (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement", on peut voir les trois femmes assises sur des chaises en plastique.

L'une d'elle, assise au milieu, appelle sur un ton remonté le Premier ministre israélien à conclure un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste pour obtenir leur libération. Plusieurs médias israéliens ont publié sur leur site une capture d'écran de cette vidéo en indiquant qu'ils ne la diffuseraient pas, jugeant que les propos tenus sont dictés par le Hamas.

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a accusé dimanche le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, au moins 239 otages enlevés par des commandos du Hamas lors de l'attaque menée sur le sol israélien le 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza. Cette attaque d'une ampleur inédite a déclenché une guerre qui a déjà fait des milliers de morts.