Et de trois pour l’Espagne ! Alors que la capitaine du FC Barcelone, Alexia Putellas, était la lauréate des éditions 2021 et 2022, c’est sa coéquipière Aitana Bonmatí qui remporte cette année le prestigieux Ballon d’Or. Une victoire sans surprise pour le monde du football, qui la disait gagnante au vu de son année particulièrement spectaculaire. Championne de la Coupe du monde avec sa sélection en août dernier, mais aussi de la Ligue des champions deux mois plus tôt, la joueuse de 25 ans a le vent en poupe. Une ascension récompensée ce lundi soir par un très mérité Ballon d’Or, qui la sacre ainsi meilleure joueuse du monde. C’est la cinquième année que la cérémonie footballistique, autrefois réservée aux hommes, décerne un prix féminin. 

La première lauréate avait été la norvégienne Ada Hegerberg (attaquante à l’Olympique Lyonnais) en 2018, suivie de l’américaine Megan Rapinoe en 2019. Après une année marquée par le Covid, c’est la milieu offensive du Barça Alexia Putellas qui avait décroché les Ballons d’Or 2021 et 2022, avant que sa coéquipière ne brille à son tour ce lundi. Parmi les 29 finalistes de l’édition 2023, deux françaises figuraient sur la liste. En effet, Kadidiatou Diani et Wendie Renard étaient toutes deux en lice. Chez les hommes, c’est une fois encore Lionel Messi qui a remporté le Ballon d’Or. Le footballeur argentin décroche ainsi sa huitième victoire. 

Ballon d’Or : quand Martin Solveig invitait Ada Hegerberg à  « twerker » après sa victoire

En 2018, la première remise du Ballon d’Or à une femme avait malheureusement été entachée par une vive polémique. En effet, le DJ Martin Solveig, chargé d’animer la soirée, avait créé une scène particulièrement gênante en invitant la lauréate, Ada Hegerberg, à  twerker pour fêter sa victoire. Une blague de mauvais goût à laquelle la joueuse norvégienne avait sèchement répondu par la négative, avant qu’une vague d’indignation ne déferle sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes soulignant le malaise d’une telle interaction à l’occasion d’une cérémonie historique pour les femmes. Le DJ avait par la suite présenté ses excuses.