Eric Zemmour en Israël, Marion Maréchal en Arménie pour « défendre la civilisation judéo-chrétienne »

Selon son entourage, M. Zemmour se rendra durant ces trois jours de voyage sur les lieux des massacres commis par le Hamas le 7 octobre. [CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA]

Eric Zemmour s’est rendu en Israël dimanche soir tandis que la tête de liste de son parti aux élections européennes, Marion Maréchal, est arrivée dans la journée en Arménie, pour défendre « notre civilisation judéo-chrétienne qui est attaquée » dans ces deux pays, a affirmé le président de Reconquête sur Europe 1.

« Je me rends dès ce soir en Israël pour d’abord manifester la solidarité du peuple français avec les Israéliens, avec ce peuple qui a été éploré, et aussi pour montrer ma solidarité avec un peuple qui se défend (…) contre la barbarie islamiste, qui se défend fermement et rudement, car c’est sans doute la seule solution dans ce cas de figure », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle.

« Dans le même temps, la tête de liste de Reconquête Marion Maréchal est en Arménie pour défendre les Arméniens agressés par l’Azerbaïdjan », a-t-il ajouté.

« Nous sommes cohérents. Nous pensons qu’il y a un conflit de civilisations, nous pensons que nous sommes dans le monde d’Huntington (auteur du livre « Le choc des civilisations », NDLR), nous défendons notre civilisation judéo-chrétienne qui est attaquée », a-t-il justifié.

Selon son entourage, M. Zemmour se rendra durant ces trois jours de voyage sur les lieux des massacres commis par le Hamas le 7 octobre, et il rencontrera des « élus pour qu’ils lui parlent de la situation et de la perspective de sortie de crise qu’ils imaginent ».

L’ancienne députée Marion Maréchal s’est elle rendue dimanche en Arménie. « Nous venons d’arriver en Arménie pour apporter un message de soutien de la France et de Reconquête 2022 face à l’épuration ethnique au Haut-Karabakh », a-t-elle assuré sur Telegram. « Le combat pour la civilisation se mène sur tous les fronts ! », a-t-elle ajouté.

Elle a également affirmé avoir échangé avec le maire d’une ville arménienne ayant accueilli des réfugiés du Haut-Karabakh.

Cette région séparatiste peuplée majoritairement d’Arméniens s’est vidée de ses habitants depuis la victoire militaire éclair en septembre de l’Azerbaïdjan dans cette enclave disputée entre Erevan et Bakou depuis des décennies.

Si l’Azerbaïdjan se défend de toute velléité répressive envers les Arméniens du Haut-Karabakh et a appelé les habitants à revenir, près de 100 000 sur les 120 000 que comptait l’enclave sont partis.

Plusieurs pays européens critiqués pour leur abstention lors du vote sur le cessez-le-feu à Gaza

Les gouvernements de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas ont été critiqués par des députés, principalement de l’opposition, pour s’être abstenus lors du vote d’une résolution de l’ONU exhortant Israël à mettre en œuvre un cessez-le-feu humanitaire sans condamner le Hamas.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire