Accueil Monde Proche-Orient

Guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne démolit à l’explosif la maison du numéro 2 du Hamas

Le conflit entre Israël et le Hamas, entré dans son 25e jour, a été déclenché par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza. 
Temps de lecture: 1 min

L’armée israélienne a démoli à l’explosif mardi à l’aube en Cisjordanie occupée la maison vide du numéro deux du Hamas palestinien, en exil depuis plusieurs années, selon des témoins.

La démolition de la maison de Saleh al-Arouri, dans le village d’Aroura, à 20 km au nord de Ramallah, est survenue alors qu’une guerre fait rage dans la bande de Gaza entre le Hamas, au pouvoir dans ce territoire, et Israël, après une sanglante attaque menée par le mouvement islamiste en territoire israélien le 7 octobre.

Une « importante force » israélienne est entrée dans le village d’Aroura, où elle a démoli à l’explosif la maison de deux étages, de Saleh al-Arouri qui vit en exil au Liban, ont rapporté des habitants du village.

Des images de l’AFP montrent la maison en ruine.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de l’armée israélienne dans l’immédiat.

À lire aussi Guerre Israël-Hamas : « Netanyahou mène aussi une guerre pour sa survie politique »

L’armée avait effectué le 21 octobre une descente à Aroura où elle avait arrêté une vingtaine de personnes dont un frère de Saleh al-Arouri et neuf de ses neveux, selon le maire du village Ali Al-Khasib et des témoins.

Elle s’était alors emparée de la maison de M. Arouri et y avait interrogé des dizaines d’habitants de ce village de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, avaient indiqué ces sources.

Saleh Arouri, accusé par Israël d’être le cerveau de nombreux attentats, a été élu en 2017 adjoint au chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh, devenant ainsi officiellement le numéro 2 du mouvement islamiste.

Après avoir passé près de vingt ans au total dans les prisons israéliennes, Saleh al-Arouri a été libéré en 2010 à la condition qu’il s’exile.

À lire aussi Face au Hamas, Israël lance « la deuxième étape » de la guerre

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mardi 31 octobre 2023, 18:23

    En fait elle démolit des milliers de maisons. Mais elle vient d'en trouver une dont elle pense pouvoir justifier la démolition.

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, mardi 31 octobre 2023, 15:21

    L'armée Israélienne n'est motivée que par la vengeance.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 31 octobre 2023, 17:16

    Si c'était le cas, il y aurait 10.000 fois plus de morts côté palestinien.

Sur le même sujet

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une