Passer au contenu

Savoie : la statue de Béatrice de Savoie décapitée aux Échelles, une enquête ouverte

- Mis à jour le
Par

La statue de la "Bienfaitrice des Échelles", Béatrice de Savoie, a été découverte décapitée ce mardi 31 octobre, aux Échelles. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

La tête de la statue décapitée n'a pas été retrouvée La tête de la statue décapitée n'a pas été retrouvée
La tête de la statue décapitée n'a pas été retrouvée - Mairie des Échelles

La statue représentant Béatrice de Savoie (1198-1266), princesse de la Maison de Savoie et emblème de la commune des Échelles, en Savoie, a été retrouvée décapitée ce mardi 31 octobre par les habitants. "La tête n'a pas été retrouvée et il n'y a pas de revendication", indique une source proche du dossier. Le mystère reste entier.

L'association locale La Commanderie, qui avait financé et fait ériger ce monument inauguré en juillet 2016, envisage de déposer plainte. L'enquête est confiée à la brigade de gendarmerie des Échelles.

Un monument de trois mètres

Érigé sur la place éponyme des Échelles, face à l'ancien logis des Commandeurs devenu aujourd'hui la mairie, ce monument de trois mètres de hauteur et de près de 3 tonnes, avait été taillé par le sculpteur Philippe Bouvet, à la mémoire de Béatrice de Savoie, princesse issue de la Maison de Savoie, Comtesse de Provence.

Béatrice de Savoie a fait rayonner la Cour d'Aix-en-Provence au niveau européen dans la première moitié du XIIIe siècle, avant de se retirer à la fin de sa vie dans son château de la colline du Menuet aux Échelles, en faisant de nombreuses donations aux habitants, ce qui lui a valu le surnom de "Bienfaitrice des Échelles" ou "Bonne dame des Échelles".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined