Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : pluie d'obus nord-coréens, attaque russe hors-norme...les faits de ce mercredi 1er novembre

© Getty

Temps de lecture
Par La rédaction Info avec agences

La Corée du Nord a fourni à la Russie plus d'un million d'obus d'artillerie destinés à ses opérations militaires en Ukraine et, en échange, Pyongyang a reçu des conseils techniques pour ses satellites, a affirmé mercredi un député sud-coréen en citant les services de renseignement de Séoul. 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine, s'étaient rencontrés en septembre dans l'Extrême-Orient russe et Washington a déclaré le mois dernier que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou. 

Sur le front, l'Ukraine a annoncé mercredi que la Russie avait bombardé plus de cent localités durant les dernières 24 heures, le plus grand nombre lors d'une seule attaque depuis le début de l'année. "Durant les 24 dernières heures, l'ennemi a bombardé 118 localités dans dix régions", a déclaré dans un message posté sur les réseaux sociaux le ministre ukrainien de l'Intérieur Igor Klimenko. "Il s'agit du plus grand nombre de villes et villages à subir une attaque depuis le début de l'année".

L'Ukraine et ses alliés occidentaux redoutent de voir la Russie intensifier ses attaques sur les infrastructures énergétiques du pays avant le redoutable hiver, comme l'année dernière. Les bombardements de la nuit ont tué une personne dans la région de Kharkiv (Nord-Est) et un autre personne dans la région de Kherson (Sud), ont rapporté des responsables locaux. L'armée de l'air ukrainienne a annoncé pour sa part mercredi avoir abattu 18 des 20 drones russes lancés durant la nuit.

Dans un communiqué publié sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé ce mercredi sa volonté d'aboutir à un accord politique concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne dans un futur proche. "Les frontières de l'Union européenne seront les frontières du continent européen (...). Nous faisons tout pour parvenir cette année à une décision politique concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne" a-t-il déclaré. 

Relisez les derniers événements de la guerre en Ukraine pour cette journée du 1er novembre 2023 :

Loading...

Sur le même sujet:

Guerre en Ukraine/ 118 localités bombardées en 24H00

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous