Passer au contenu

Tempête Ciaran : circulation interdite sur toutes les routes du Finistère

- Mis à jour le
Par

Le préfet du Finistère interdit ce jeudi matin toute circulation sur les routes du département breton, en raison de routes entravées par des chutes d'arbres ou de poteaux notamment.

Arbre couché à Quimper Arbre couché à Quimper
Arbre couché à Quimper © Radio France - Simon Cheneau

Depuis 6 heures, la circulation est interdite sur toutes les routes du Finistère, par arrêté préfectoral.

"La tempête Ciaran a touché très fortement l’ensemble du Finistère cette nuit. Les vents très violents et les rafales qui se sont succédés tout au long de la nuit ont eu pour effet de provoquer la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques sur l’ensemble du réseau routier. Considérant l’état des routes entravées par de nombreux obstacles et les risques auxquels s’exposeraient les automobilistes en empruntant le réseau routier, notamment du fait des chutes d’arbres qui peuvent encore se produire, le Préfet du Finistère décide d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales)."

Les services de santé et de secours, les forces de l’ordre, les opérateurs de réseaux en intervention, les agents des collectivités réquisitionnées, les élus, les personnels d'astreinte ne sont pas concernés par cette interdiction.

On a commencé à dégager les axes. Il va nous falloir beaucoup de temps pour rendre les axes calculables. C'est un vrai carnage. Il va falloir plusieurs semaines pour dégager, sécuriser les voies puis tout évacuer. On travaille depuis 4 heures du matin. On va faire le point à midi pour voir si on prend des bénévoles". Pour lui, l'arrêté préfectoral est une nécessité, et il pourra y avoir "des verbalisations".

Dans les Côtes d'Armor, la circulation des poids-lourds et des transports en commun reste interdite, l'arrêté préfectoral est prolongé jusqu'à midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined